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Si tout le monde parmi vous connaît le touche-à-tout Steve Wilson, il conviendra cependant de présenter Aviv Geffen, second pilier du projet Blackfield qui nous intéresse ici. A l?instar de la chanteuse Noa, Aviv Geffen est aujourd?hui une véritable "pop star" à part entière dans son pays d?origine (Israël donc), et tout comme elle il est connu pour ses partis pris positifs en matière de paix au Proche Orient. Sorte d?icône adulée par la jeunesse de Tel Aviv, Geffen apporte le plus grand soin à son image, avec un look très travaillé, ses fringues tendance et ses maquillages parfois outranciers lui conférant un aspect "gothico-androgyne" plutôt branché. Ce n?est donc pas un hasard si certains voient en lui une sorte de nouvelle émanation de David Bowie ! Côté musique, Aviv Geffen écrit et produit son premier album en 1992 (il n?a alors que 18 ans !), essai gagnant qui reçoit un très bon accueil critique à travers le pays. Jolie collection de pop songs aux accents rock avec lesquelles Aviv Geffen se forgera un style bien à lui, cet album marque le début d?une carrière prometteuse pour un jeune et talentueux artiste dont la popularité ne cessera de croître.
La genèse de Blackfield débute en 2000 lorsque Aviv Geffen invite Porcupine Tree à venir se produire en concert à Tel-Aviv et à Haïfa. Il se lie alors d'amitié avec Steve Wilson auquel il voue une grande admiration. Et si les deux hommes ne partagent pas le goût de l?engagement citoyen et politique à travers la chanson, il en est tout autrement en matière de sensibilité et d?accroche musicale. Voilà donc nos deux compères embarqués dans un projet commun à travers lequel ils se partagent chant et instruments, à l?exception de la batterie qui nécessitera les participations successives de Chris Maitland et de Gavin Harrison. La conception de l?album exigera trois années de travail laborieux entre 2000 et 2003 (éloignement géographique oblige), longue gestation qui verra la parution d?une délicieuse galette de 37 trop courtes minutes, très attendues par les fans respectifs des deux musiciens. Blackfield est à la hauteur de nos espérances, si toutefois on ne se borne pas au versant le plus "progressif" de la musique de Steve Wilson. A n?en point douter, les amateurs de mélodies accrocheuses à l?effet immédiat seront aux anges. Il faut dire que Geffen et Wilson ont apporté le plus grand soin à l?écriture et aux arrangements de ces dix titres sans fautes de goût ni temps morts. Ouvrage de deux perfectionnistes presque maladifs (dans ce domaine, Geffen semble ne pas valoir mieux que Wilson !), tout est ici en effet hyper soigné, l?ensemble bénéficiant d?une production on ne peut plus riche et classieuse. Côté inspiration, Blackfield ravira les amateurs du Porcupine Tree période "Lightbulb sun", dont il reprend le goût pour la pop-song format single (l?album regorge de "tubes" en puissance !), les atmosphères souvent mélancoliques (du mellotron, encore, encore?.), les guitares acoustiques et les harmonies vocales de toute beauté. Le partage du chant n?est d?ailleurs à mon sens pas tout à fait équitable, et j?aurais aimé entendre davantage la voix de Geffen (au timbre surprenant, à la fois grave et suave) mise en avant. En conclusion, je dirais que Blackfield possède tous les atouts propres à séduire le plus large public (un passage radio de "Hello" et hop ! On atteint le sommet des charts !), encore faudrait-il que l?album soit correctement distribué. Il n?est en effet disponible à ce jour qu?en Israël, où il a d?ailleurs fait un joli carton depuis sa sortie il y a quelques mois. Pour vous procurer ce petit chef-d??uvre indispensable, il ne vous reste plus qu?à vous connecter sur Ebay, où alors à patienter encore un peu avant la date de sortie européenne, qui reste toujours la grande inconnue de l?histoire. On sait juste que ce pressage contiendra vraisemblablement quelques titres bonus, qui à mon avis ne suffiront pas à calmer les affres de l?attente prolongée. Pour ma part, et sans vouloir faire de pub, j?ai déjà fait mon choix.
Note : 5/5
Philippe Vallin
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