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La musique de cet album n'est pas à proprement parler du progressif. On la rangerait plutôt au rayon du rock californien. Si je souhaitais présenter ici le CD de CPR, c'est principalement en raison de sa sophistication mélodique et de la qualité de ses arrangements. Ca n'est pas vraiment étonnant lorsqu'on sait que c'est David Crosby (de Crosby, Stills, Nash et parfois Young) qui est aux commandes du projet, aux côtés de deux "jeunes" musiciens de sessions : Jeff Pevar et James Raymond. Crosby, malgré son âge et à l'instar de Jon Anderson, possède une voix claire qui ne vieillit pas, en parfait équilibre avec celles de Pevar et Raymond. Comme on pouvait s'y attendre, l'album repose sur des harmonies à trois voix de toute beauté. Chacun des trois comparses apporte une couleur personnelle aux chansons qu'il a composées, Crosby se spécialisant dans les ballades tranquilles et mélancoliques. La surprise vient surtout de James Raymond qui a composé les trois chansons les plus réussies ("morrison", "somebody else's town" et "yesterday's child"), utilisant des arrangements recherchés et inhabituels pour ce style de musique (appréciez la dissonance audacieuse dans le refrain du tube "morrison"). Un bel album pour écouter autre chose.
Jean-Luc Putaux
(NDW : Cette chronique n'est pas vraiment inédite - Elle est à priori parue dans un numéro entre 28 et 31 - Seuls l'auteur ou un archiviste pourront le confirmer ...)
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