(313 mots dans ce texte ) - lu : 908 Fois
Ca devient de plus en plus difficile, voire délicat, de chroniquer des rééditions des années 70. La production étant ce qu'elle était, et la production actuelle étant ce qu'elle est (cent fois meilleure !) on a du mal à rester objectif. C'est-à-dire à faire abstraction de 30 années passées… Bien sûr, j'ai 57 berges bientôt (le 9 février prochain, pour ceux qui auraient envie de me faire un cadeau…) et j'aimais plutôt bien Edition Spéciale dans les 70s.
Mais que rajouter aujourd'hui ? Qu'en dire aujourd'hui ? Je les réécouterais sur un vieux 33 tours original, chiné dans un vide-grenier quelqconque, j'y prendrais certainement davantage de plaisir… pour ceux qui ne connaissent pas Edition Spéciale -et ils sont nombreux !- c'était avec Magma, Weather Report, Tac Poum Système, Moving Gélatine Plates, Etron Fou Leloup-Blanc, Alpes, The Mahavishnu Orchestra, etc., l'un des groupes -lorgnant très nettement vers le free-jazz- les plus originaux, les plus réputés, les plus talentueux des années 70. La virtuosité des musiciens d' Edition Spéciale, vous donnait envie de raccrocher guitares et baguettes et d'aller vendre des salades sur les marchés.
Aussi, cher lecteur de ce beau Koid'9, pour que ta culture musicale soit la plus complète possible, il te faut absoluement posséder un de leurs albums (sinon tous !) dans ta cédéthèque. Je ne dis pas que tu adoreras tout de leur production, mais au moins tu pourras dire : je possède des albums de ce groupe mythique français de la Grande Epoque. Je les connais, les "Mimi' Lorenzini, Josquin Turenne des Près, Alain Gouillard, Mireille Bauer et autre Ann Ballester, et pas toi, nanananana !... Et tu en feras des jaloux.
Francis Poulet
Site du label (Musea)
Temps : 0.024 seconde(s)