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Imaginez que Keith Emerson (ELP) fasse un pacte musical avec Daniel Denis (Univers Zero) et vous aurez une idée plus ou moins bonne de la musique de Far Corner. Ce quatuor atypique américain (claviers, batterie, basse, violoncelle) vient de sortir chez Cunéiform son second album. Le premier album éponyme datant de 2004 nous avait déjà baigné dans les climats sombres et complexes des musiques inspirées par le RIO. Aujourd’hui, avec "Endangered", Far Corner réitère son propos avec une palette sonore encore plus large et une très bonne production. En matière de climats, cet album est une totale réussite. Les sons provenant des claviers sont d’une grande diversité, des sons de cuivres viennent maintenant s’ajouter. En ce sens, on peut parler d’une réelle évolution, mais du point de vue purement musical, les compositions en particulier qui sont toujours signées par le claviériste Dan Maske, on retrouve ni plus ni moins les mêmes mécanismes. La musique alterne toujours entre l’improvisation et les moments hyper complexes (avec en particulier une basse très présente et un violoncelle au son électrifié complètement dément) et nécessite plus que jamais plusieurs moments d’écoute avant d’en percevoir les qualités. La signature chez Cuneiform relève ainsi de l’évidence tellement Far Corner exploite les fondements du RIO pour en devenir aujourd’hui l’une des formations qui compte en la matière mais sans toutefois créer un véritable enthousiasme.
Patrick Robinet
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