(305 mots dans ce texte ) - lu : 789 Fois
Message pour les progueux de base : attention, ceci n'est pas du rock progressif et risque de perturber vos oreilles bloquées sur un unique style musical (au fait, elles sont propres au moins vos oreilles ?). D'ailleurs le précédent CD de ce contrebassiste de jazz-fusion, chroniqué dans le Koid'9 n° 40 (ça ne nous rajeunit pas !), avait déjà en son temps déclenché vos protestations. Heureusement il y a encore des curieux à l'esprit ouvert, à qui s'adresse cette chronique.
Comme l'annonce le titre de l'album, cette superbe musique instrumentale est une fusion réussie entre des styles musicaux très divers puisque issus d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique Latine. Elle repose principalement sur le trio constitué de Renaud Garcia-Fons (contrebasse et composition), Jorge Trasante (percussions en tous genres) et Antonio Ruis (guitare flamenco). Selon les morceaux, sept invités viennent enrichir et compléter le propos musical par l'apport de flûtes, luths, cymbalum (instrument à cordes frappées d'Europe centrale, apparenté au tympanon ou au dulcimer*), trompette, saxophone, et autres percussions toujours exotiques. Les différents styles précités s'entremêlent avec une grande finesse et un naturel qui tient autant de la haute technicité que de la sensibilité des musiciens. Voici une invitation à explorer les musiques du monde, présentées et interprétées avec tellement de talent qu'il est difficile de refuser. Cette démarche est en fin de compte très proche dans l'esprit de celle du courant progressif, même si elle n'est pas qualifiée comme telle. Mais après tout, les étiquettes sont-elles indispensables ?
* Que ceux qui ne connaissent pas ces instruments retournent regarder Star Ac' à la télé. Il paraît qu'on y donne des cours de musique...
Note : 4/5
Bruno "mondialisation musicale" Dassy
Temps : 0.0291 seconde(s)