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Voici encore un album très intéressant, sorti sur le label québécois Unicorn Records. A l’instar d’un Robert Fripp ou d’un Fred Frith, le guitariste de session Martin Heon a eu l’idée d’explorer les possibilités sonores d’une guitare électrique Fender Stratocaster. Le résultat est ahurissant ! Rien ne manque : rythmique, claviers, climats atmosphériques. L’ambition réussie d’écrire une pièce instrumentale de 40 minutes divisée en 12 parties ayant pour thème la Vie et la Mort n’enlève rien à l’aboutissement. C’est d’ailleurs l’occasion de vous rassurer sur le fait que la musique n’est nullement pompeuse. Elle est au contraire particulièrement belle, inspirée et expressive en fonction du thème traité (la mort, purgatoire, l’enfer, le paradis, mélancolie…). Heon n’a pas uniquement utilisé sa guitare : Parmi la liste des "instruments" employés, on trouve le tournevis, la scie et les clous. Mais l’outil principal est le fameux PC et son logiciel de traitement sonore. Bref, c’est à la portée de l’amateur. Seulement ce "Requiem electro acoustique" sonne véritablement professionnel. Après "Songs for the next millenium" (2001), Heon vient de sortir avec "Requiem electro acoustique" une œuvre expérimentale tout à fait recommandable pour les amateurs de musique progressive.
Patrick Robinet
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