(334 mots dans ce texte ) - lu : 865 Fois
Le roi pourpre, à l'instar d'un ELP poursuivant vraisemblablement la même démarche, continue à nous proposer des albums live jamais édités qui, considérant les périodes et les formations choisies, sont de véritables "témoignages d'outre-tombe" des règnes successifs de sa majesté. Ce petit dernier, enregistré au Spectrum de Montréal en 1984 avec la formation Fripp-Belew-Bruford-Levin est une pure merveille, à se demander d'ailleurs pourquoi un tel album enregistré en public n'a pas vu le jour officiellement depuis des lustres ! En effet, la qualité et l'homogénéité de l'oeuvre sont constantes de bout en bout (à l'inverse d'un "Epitaph" ressemblant davantage à une collection de vieux morceaux compilés tout droit sortis des fonds de tiroirs, s'adressant de ce fait aux collectionneurs les plus acharnés). Point de cela ici car nous avons droit à un véritable album live retraçant l'essence même des deux soirées Canadiennes, et tout y est : l'ambiance, la qualité de l'interprétation (les membres de K.C n'ont rien à prouver de ce côté), la puissance et le sens de l'improvisation chère au groupe qui d'ailleurs nous déballe ici une impressionnante galerie de ses "classiques d'époque", avec entre autre "three of a perfect pair", "indiscipline", "dig me", "frame by frame", "heartbeat", "elephant talk", le tout accompagné de titres plus anciens de très haute volée comme "lark's tongue in aspic part Il" et "red". L'ensemble nous est servis en plus avec une qualité de son exceptionnelle, un esthétique plutôt réussi côté pochette où on vous donne d'ailleurs le choix de la couleur ! Jugez en plutôt : selon le pressage, et en hommage au tiercé gagnant précédant la résurrection du Roi, vous pouvez acquérir l'objet sur fond rouge (en référence à l'album discipline"), bleu ('beat"... rigolo, qu'on ai fait l'armée ou pas) ou jaune ("three of a perfect pair") pour l'import du japon. Décidément, King Crimson nous en fait voir de toutes les couleurs !
Philippe Vallin
Temps : 0.0358 seconde(s)