Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

L’exigence, mère de toutes les vertus

 

17 novembre 2016. J’écris ces lignes alors que notre héros national Thomas Pesquet vient de s’arracher à l’attraction terrestre pour rejoindre la Station Spatiale Internationale, 400 Km au dessus de nos têtes.

Tour à tour brillant élève au lycée et en classe préparatoire puis ingénieur aéronautique, il pose un pas supplémentaire sur les travées de son rêve en devenant pilote de ligne (et instructeur) sur Airbus A320, à bord duquel il cumulera la bagatelle de 2500 heures de vol.  

Enfin Thomas (que ses camarades de l’ESA ont affectueusement affublé du sobriquet « Major Tom » !) finira en 2008 par intégrer le corps européen des astronautes, sélectionné parmi plus de 8400 postulants … mais il lui faudra encore 7 ans d’entraînement avant de voir son rêve devenir réalité.

Le fil conducteur de l’exemplaire parcours de Thomas Pesquet c’est une constante et inflexible exigence envers lui même assortie d’un refus de la facilité, tout comme pour les artistes noircissant les colonnes de notre magazine.

Parfaire des années durant la maîtrise d’instruments difficiles (certains décrocheront même des premiers prix de conservatoire) c’est là le prix à payer pour donner vie à un style musical aussi riche que le prog (ou le jazz, le classique …).

Mais une fois la technique devenue automatisme la rigueur doit alors s’emparer du processus créatif. La production d’un concept album, d’un opéra-rock ou d’une hexalogie (je pense à la dernière somme en date du groupe étasunien The Dear Hunter) exige des mois voire des années d’abnégation et de peaufinage maniaques.

Heureusement ce long et difficile cheminement se voit récompensé par l’éclosion d’œuvres intemporelles.

J’en finirai en évoquant le dernier maillon de l’exigence, nous mêmes ! Et c’est pour satisfaire ce légitime appétit de qualité que l’équipe de Koid’9 joue chaque trimestre au « gringo Jacques Vabre » pour ne ramener des contrées lointaines du prog que le meilleur du prog… et d’ailleurs. Et mieux encore, nous pérennisons dès ce mois ci le cahier couleurs de 16 pages testé dans notre précédent numéro et littéralement plébiscité par les lecteurs, moyennant une légère augmentation de tarif bien nécessaire pour boucler notre budget et que vous voudrez bien nous pardonner.

De l’exigence et de la hauteur en toutes circonstances ne vous disais-point ?

A propos de hauteur… Thomas, si au hasard d’une de tes trajectoires en impesanteur tu croises le chemin d’un grand amateur de science-fiction et de musique qui s’appelait Philippe Vallin (ancien de la rédac ayant fondé le blog Clair & Obscur http://clairetobscur.fr/) transmet lui les pensées chaleureuses de la rédaction ! 

Serge Llorente pour la rédaction de Koid’9

Mercredi 01 février 2017 @ 23:35:24

Epitaph

Rechercher dans Les news

tn_wetton.jpg

Vous n'avez pas pu passer à côté du décès survenu hier 31 janvier, de John Wetton. L'homme est unanimement salué dans la presse spécialisée ou même généraliste. On retiendra bien sûr son passage chez King Crimson, Roxy Music, Uriah Heep et Asia, entre autres...

Il allonge une liste déjà très fournie depuis un peu plus d'un an.

 

 

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami
Samedi 28 janvier 2017 @ 23:19:01

Les nouvelles anciennes histoires de TOTO

Rechercher dans Les news

TOTO_LOGO.gif

Le groupe américain a annoncé le mois dernier que les 11 albums d'eux parus chez Sony seront remasterisés aux petits oignons pour leur 40ème anniversaire en 2018. Le boulot a déjà commencé et Lukather indique que ça va nous souffler littéralement au niveau qualité sonore !

Nettoyons-nous les oreilles et attendons...

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami
Vendredi 20 janvier 2017 @ 22:25:17

Chapitre final pour Saga

Rechercher dans Les news

tn_saga-sagacity-albumcover.jpg

Michael Sadler a annoncé sur son compte Twitter que Saga allait profiter de son quarantième anniversaire cette année pour s'auto-saborder !

Décision commune prise par le groupe canadien qu'on risque d'être beaucoup à regretter... Même si leurs dernières productions studio n'avaient pas forcément une originalité et une force débordantes.

C'est une qualité aussi, de savoir s'arrêter, non ?

En tous cas, bon vent... On a envie de leur dire "Be late" pour une fois !

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami
Dimanche 01 janvier 2017 @ 17:16:05

Meilleurs voeux...

Rechercher dans Les news

Francois_2016-2017.jpg

...de la part de la rédaction de Koid9 pour cette année 2017. Nous espérons qu'elle vous apportera tout ce que vous souhaitez pour vous et vos proches. Musicalement, nous attendons qu'elle soit riche en nouveautés de qualité. Dans le domaines des arts en général, espérons qu'elle soit moins calamiteuse que 2016 pour les disparitions de personnalités marquantes, connues, reconnues, respectées et adulées.

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami
Mercredi 28 décembre 2016 @ 11:07:26

Moisson d'hiver...

Rechercher dans Les news

La funeste récolte dans les 5 jours autour de Noël :

Michèle Morgan (icône), Rick Parfitt (Status Quo), George Michael (lui même), Claude Gensac (épouse de gendarme) et Carrie Fisher (princesse). Evidemment, seul Parfitt, et encore ce n'est pas sûr, a pu figurer dans les lignes de Koid9.

2016 tient ses promesses jusqu'au bout...

Lu sur un message ce matin : Keith Richards a été retrouvé vivant !

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Temps : 0.0766 seconde(s)