Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

L’exigence, mère de toutes les vertus

 

17 novembre 2016. J’écris ces lignes alors que notre héros national Thomas Pesquet vient de s’arracher à l’attraction terrestre pour rejoindre la Station Spatiale Internationale, 400 Km au dessus de nos têtes.

Tour à tour brillant élève au lycée et en classe préparatoire puis ingénieur aéronautique, il pose un pas supplémentaire sur les travées de son rêve en devenant pilote de ligne (et instructeur) sur Airbus A320, à bord duquel il cumulera la bagatelle de 2500 heures de vol.  

Enfin Thomas (que ses camarades de l’ESA ont affectueusement affublé du sobriquet « Major Tom » !) finira en 2008 par intégrer le corps européen des astronautes, sélectionné parmi plus de 8400 postulants … mais il lui faudra encore 7 ans d’entraînement avant de voir son rêve devenir réalité.

Le fil conducteur de l’exemplaire parcours de Thomas Pesquet c’est une constante et inflexible exigence envers lui même assortie d’un refus de la facilité, tout comme pour les artistes noircissant les colonnes de notre magazine.

Parfaire des années durant la maîtrise d’instruments difficiles (certains décrocheront même des premiers prix de conservatoire) c’est là le prix à payer pour donner vie à un style musical aussi riche que le prog (ou le jazz, le classique …).

Mais une fois la technique devenue automatisme la rigueur doit alors s’emparer du processus créatif. La production d’un concept album, d’un opéra-rock ou d’une hexalogie (je pense à la dernière somme en date du groupe étasunien The Dear Hunter) exige des mois voire des années d’abnégation et de peaufinage maniaques.

Heureusement ce long et difficile cheminement se voit récompensé par l’éclosion d’œuvres intemporelles.

J’en finirai en évoquant le dernier maillon de l’exigence, nous mêmes ! Et c’est pour satisfaire ce légitime appétit de qualité que l’équipe de Koid’9 joue chaque trimestre au « gringo Jacques Vabre » pour ne ramener des contrées lointaines du prog que le meilleur du prog… et d’ailleurs. Et mieux encore, nous pérennisons dès ce mois ci le cahier couleurs de 16 pages testé dans notre précédent numéro et littéralement plébiscité par les lecteurs, moyennant une légère augmentation de tarif bien nécessaire pour boucler notre budget et que vous voudrez bien nous pardonner.

De l’exigence et de la hauteur en toutes circonstances ne vous disais-point ?

A propos de hauteur… Thomas, si au hasard d’une de tes trajectoires en impesanteur tu croises le chemin d’un grand amateur de science-fiction et de musique qui s’appelait Philippe Vallin (ancien de la rédac ayant fondé le blog Clair & Obscur http://clairetobscur.fr/) transmet lui les pensées chaleureuses de la rédaction ! 

Serge Llorente pour la rédaction de Koid’9

Samedi 22 avril 2017 @ 11:34:53

Si, si... Crescendo 2017 !

Rechercher dans Les news

Il y aura bien un Crescendo 2017 à Saint Palais en août prochain. La décision en a été prise après la dernière assemblée qui a vu également l'élection d'un nouveau bureau. Reportez-vous à nos actualités du 28 mars pour revoir l'historique de l'affaire...

La programmation de l'édition 2017 :

Vendredi 18 août
Harvest (Sp)
Pat O May (F)

Samedi 19 août
Karibow (D)
Karnataka (UK)

Les horaires seront communiqués plus tard
Il y aura une surprise chaque soir

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami
Samedi 22 avril 2017 @ 11:12:07

Weend'ô

Rechercher dans Les news

tn_weendo.jpg

Nos amis de WEEND'Ô annoncent l'ouverture d'une campagne de financement participatif pour leur 2ème album qui s'intitulera "Time of Awakening"... En espérant que ce disque sera disponible pour leur venue au festival Prog en Beauce édition V les 28 et 29 octobre 2017... Il est temps de se réveiller !

 

 

 

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami
Lundi 17 avril 2017 @ 21:55:54

Allan Holdsworth

Rechercher dans Les news
Francois_Holdsworth.jpg
Louise, la fille d' Allan Holdsworth, a annoncé le décès, survenu ce 15 avril, du guitariste britannique âgé de 70 ans...
Holdsworth a commencé sa carrière en jouant du prog (si si !) avec le groupe 'Igginbottom, qui sortit son premier album en 1969. Après avoir travaillé avec les formations prog Nucleus et Tempest il collaborera ensuite avec Soft Machine, Tony Williams' Lifetime, Gong, Jean-Luc Ponty ou Bill Bruford. Il était bien sûr un membre original du groupe de prog U.K. aux côtés de Bruford, John Wetton et Eddie Jobson, mais quitta le groupe après la parution de leur premier album en 1978.
Bien que Velvet Darkness sortit en 1976, Holdsworth ne le considérait pas comme une sortie officielle, et c'est donc l'album de 1982 I.O.U. qui est officiellement son premier album solo. Ce travail solo a récemment fait l'objet d'un coffret The Man Who Changed Guitar Forever et d'une compilation en CD Eidolon : The Allan Holdsworth Collection, tous deux parus chez manifesto Records. Comme guitariste il a été cité par Eddie Van Hlaen, Joe Satriani, Alex Lifeson et John Petrucci comme une influence majeure, tandis que le guitariste de Mahavishnu Orchestra, John McLaughlin, a dit un jour de lui "J'ai volé tout ce qu'Allan faisait, si seulement je pouvais comprendre... Dieu seul sait ce qu'il faisait."
Holdsworth travaillait à un nouvel album solo.
Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami
Jeudi 13 avril 2017 @ 21:05:26

ITDC

Rechercher dans Les news

Francois_ITDC.jpg

Les Génois de Il Tempio delle Clessidre annoncent leur troisième album Il-lūdĕre avec la parution du premier single "Spettro del Palco" (le Spectre de la Scène) ! La vidéo est absolument magnifique... https://youtu.be/9CDhlsJSnhI
Une tournée italienne débutera le 4 mai à Gènes avec la présentation de l'album... Vivement !

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami
Jeudi 13 avril 2017 @ 20:56:24

Couleur : Magenta

Rechercher dans Les news

Première écoute du nouvel album de Magenta "We Are Legend" pour une future interview du groupe au complet. L'album, au format à l'ancienne type "Close to the Edge" (1 long morceau et 2 plus courts) nous semble d'ores et déjà comme un excellent cru... La suite dans un prochain n° de Koid'9 magazine rock & progressif pour une chronique détaillée de ce nouvel album... "légendaire"

Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami

Temps : 0.1463 seconde(s)