Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Nektar : Recycled (1975 - cd - parue dans le Koid9 n°49)

(738 mots dans ce texte )  -   lu : 91 Fois     Page Spéciale pour impression

Journey to the center of an eye direct vers A tab in the ocean direct vers Recycled

Ils sont courageux, chez Eclectic Discs ! Ne serait-ce que pour lancer comme ils le font un label à partir de rien ou presque : inconnus il y a six mois à peine, ils ont déjà à leur actif le dernier Caravan "The unauthorised breakfast item", cinq rééditions (Touch "Touch", Locomotive "We are everything you see", Mandalaband "The eye of Wendor : prophecies", Clive John "You always know where you stand with a buzzard" et Woolly Wolstenholme "Black box recovered") dont certaines sont chroniquées dans le présent numéro de Koid’9.

Et voici que ce tout jeune label se lance dans une entreprise de grande envergure : la réédition remasterisée et augmentée de toute la discographie du mythique groupe anglais (que tout le monde croyait allemand parce qu'ils habitaient Hambourg) de space-rock Nektar. Il faut dire que la qualité de la première édition en CD de ces albums par Bellaphon, le label historique du groupe, laissait plutôt à désirer. Pour sortir ces rééditions de Nektar Eclectic a même du créer une subdivision dédiée, baptisée Dream Nebula Recordings. Pour démarrer la série, voici déjà trois albums, qui sortiront officiellement le 29 mars : le tout premier Nektar, "Journey to the centre of the eye" (1971), le sublime "A tab in the ocean" (1972) et le méconnu "Recycled" (1975).

"A"Journey to the centre of the eye" représente le summum technique de ces trois premières rééditions : publié en SACD Hybride avec un son 5.1 Surround, ce Nektar peut désormais être dégusté comme le groupe le souhaitait : il a en effet été remixé en tenant compte de la localisation des pistes studio et instruments originales. Et le résultat est surprenant. La réédition comporte à la fois le nouveau remix en surround et la version remasterisée des bandes originales. Hybride, ce SACD sera compatible avec les lecteurs de CD stéréo standard. En bonus on trouve "do you believe in magic" et "1-2-3-4", deux morceaux que l'on ne retrouve que sur le Live "…sounds like this" et sur un single de l'époque.

"A tab in the ocean", second album du groupe, est la première édition CD remasterisée en numérique à partir des bandes originales. Quatre titres seulement sur cet album, dont le classique "desolation valley" ainsi que "king of twilight", repris bien plus tard par Iron Maiden. Cette réédition comprend à la fois le mix allemand original de 1972 et en bonus le remix américain de 1976. Deux pour le même prix, en quelque sorte.

"Recycled", enfin, est un autre grand classique. Mixé au départ par Geoff Emerick, l'ingé son des Beatles, aux "Air Studios" de Londres, l'album a connu par la suite des modifications et des overdubs supplémentaires, réalisées par Larry Fast notamment, ce qui a considérablement modifié ses sonorités. La version proposée par Eclectic comporte à la fois l'album remasterisé à partir des bandes originales et l'intégralité de la version originale de Geoff Emerick. Encore une fois deux pour le prix d'un !

A suivre le 19 avril : la réédition en SACD Hybride et en Surround 5.1 également du monument de Nektar : "Remember the future". Le vinyl existait à l'époque en quadriphonie, une technique sophistiquée et rapidement tombée en désuétude dans laquelle sur chaque versant du sillon du 33t étaient codés deux canaux. Les bandes quadriphoniques originales ont été reprises et transformées en Surround 5.1. J'en bave d'avance…

En conclusion : aucun apport de nouveau matériel dans ces rééditions, mais un gain en qualité considérable, et des versions alternatives intéressantes. Pour fans inconditionnels si vous possédez déjà les versions Bellaphon. A vous procurer d'urgence pour les autres… ben… qu'est-ce que vous faites encore là ?

Benoît Herr




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.031 seconde(s)