Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numro.

Nova Project (The) : Live At Café Acoustic (2008 - cd - parue dans le Koid9 n°66)

(613 mots dans ce texte )  -   lu : 82 Fois     Page Spciale pour impression

NovaProject_LiveAtCafeAcoustic.jpg

The Nova Project est un des nombreux projets du guitariste et compositeur américain Anthony Glise qui partage son temps entre la France, l'Allemagne et les Etats-Unis. Suite à la mise en ligne sur notre site de dates de concerts en France prévues cet été, Anthony nous a fait parvenir un imposant dossier de presse avec un aperçu de ses divers talents : son dernier album en date, seul à la guitare classique, Virtuoso variations for guitar, incluants des compositions des 5 siècles derniers, un dvd enregistré en France, contenant un très beau Stabat mater speciosa et Messe pour les enfants martyrs de sa composition avec chorale et orchestre, et enfin un cd live acoustique contenant du matériel des 2 derniers albums de Nova Project.

Ce dernier projet est plus à même de rentrer dans nos pages puisque dans la biographie il est sous-titré "prog classique – électrique" et qu'un certain Jan Akkerman (Focus) y a déjà participé dans le passé. Anthony est fidèle à sa guitare classique mais il est cette fois accompagné par une formation entre rock et jazz composée de Nick Baker aux percussions, James Kew au violoncelle électrique et Jason Riley aux guitares électriques et acoustiques. Sous cette incarnation (il y en a eu d'autres auparavant) ils ont sorti 2 albums : The Holy Sonnets, constitué de chants anglais et français du XVIIème siècle mis en musique, et The Viennese Sketches, oeuvre instrumentale mi-composée mi-improvisée. Ces 2 albums constituent le matériel de base des concerts qu'ils donnent un peu partout dans le monde à 2, 3 ou 4, selon leurs disponibilités ... et les moyens des organisateurs.

Ainsi c'est à véritable retour vers le futur que nous convient ces 50 minutes, un choc temporel, la resurgence du heavy-metal du XVIème siècle comme se plait à l'inclure dans ses influences, non sans humour, le groupe sur MySpace. La guitare nylon renvoie indubitablement aux guitar-heroes de la fin de La Renaissance, tout comme le chant d'Anthony sur des textes du prêcheur et poête anglais John Donne (1572-1631) et du pasteur français Laurent Drelincourt (1626-1680). Par contre avec la batterie et la guitare électrique particulièrement volubile de Jason Riley, pas de doute nous sommes bien au XXIème siècle, quelque part à la croisée des chemins du rock et du jazz, alors que le violoncelle électrique à 6 cordes semble faire le lien entre ces 2 époques.

Le résultat est tout à fait passionnant, attachant et original même si au bout du compte on ne sait plus trop si cette affaire là relève de la musique de chambre électrique, du jazz-rock préhistorique ou de je ne sais quelle autre étiquette improbable. Mais ce n'est pas à nous, fans de prog, qu'être bouscoulés ainsi va déplaire. Et comme le groupe revendique lui-même l'appartenance à notre univers musical bigaré tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Au moment où vous lirez ces lignes l'album devrait être en téléchargement gratuit sur www.anthonyglise.com et pour en savoir plus sur le projet et vous faire votre propre opinion la biographie et des extraits sont sur http://www.myspace.com/thenovaproject1 (n'oubliez pas le "1" à la fin sinon vous tomberez sur quelque chose de totalement différent). Vous pourrez également les applaudir cet été, les 9 et 10 août, dans le cadre du festival Les Nuits de Hautecombe qui se tient dans l'abbaye du même nom en Savoie à St-Pierre-de-Curtille.

Laure Dofzering

Myspace du groupe




Retour la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.1 seconde(s)