Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Phaesis : Puzzle (2005 - cd - parue dans le Koid9 n°54)

(377 mots dans ce texte )  -   lu : 76 Fois     Page Spéciale pour impression

Phaesis_Puzzle.jpg

Avec Phaesis et son dernier CD, "Puzzle" (Coucou Atoll !) la France tient là un excellent groupe de prog ; voire de néo-prog. Cela, même si certaines mélodies chantées auraient pu être davantage fouillées... Les musiciens sont sans reproche aucun. Le son, n'en parlons pas c'est J.P. Boffo qu'on a chargé du mixage. C'est donc excellent. Devenu incontournable, l'ami Boffo ? Tant mieux !

Si des ambiances à la Floyd émergent de ci, de là, ce n'est pas gênant ; c'est même très agréable. Jamais elles ne prennent le pas sur une musique originale. Non, j'arrive vers la fin du CD, et il n'y a guère que les mélodies chantées qui me déçoivent quelque peu. (Je sais, je suis chiant.) Les morceaux s'enchaînent dans le style de ceux du disque "Par les fils de Mandrin" de Ange, ou des LP de Pink Floyd. C'est à dire par des bruitages. (Eau qui coule, vent, tonnerre, crépitement d'un feu, bêlements, chants d'oiseaux, mouche...) Un petit manque d'originalité ? Un peu trop fans des Decamps's brothers, et de la bande à Gilmour, les Phaesis ? "Casse la tienne" ! Comme références, y a pire. Le 5ème morceau, "Aura", n'est pas chanté. Dommage, peut-être, aurait-il pu faire, qui sait ? un tube. Mais peut-être servira-t-il de générique, ou de musique d'accompagnement d'un docu sur la nature... C'est tout le mal que je lui souhaite. Nombre de titres instrumentaux de bonne facture, mériteraient un destin au moins équivalent. Les compos étant béton, et parfaitement exécutées par d'excellents instrumentistes. (Je l'ai déjà dit ? Tant pis. Je signe.) Qui a dit qu'en France, on n'avait pas de bons musicos ? Peut-être les synthés sont-ils un peu trop dominants (limite envahissants.) Par contre, les grattes, un régal J'en redemande. Dire qu'il va falloir que je rende le disque au chef... Phaesis, l'Ange des années 2000 ?

Au fait, les Phaesis pas un peu bretons sur les bords ? (de l'Atlantique)

Après déjà 3 albums sortis avec un autre clavier, et un autre batteur, le groupe a trouvé son rythme de croisière. La suite va faire très mal !

Francis "Zif" Poulet




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0423 seconde(s)