Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Picchio Dal Pozzo : Abbiamo Tutti I Suoi Problemi (2006 - cd - parue dans le Koid9 n°60)

(331 mots dans ce texte )  -   lu : 79 Fois     Page Spéciale pour impression

PicchioDalPozzo_AbbiamoTutti.jpg

On peut dire merci à Cuneiform pour nous avoir, en 2001 avec l’album "Camere zimmer rooms", déterrer des bandes inédites du groupe italien Picchio dal Pozzo, fondé en 1972, et connu pour être dans la mouvance Soft Machine grâce à son premier album éponyme sorti en 1975. Mais nous sommes encore très loin de ce que représente vraiment la musique de ce groupe extraordinaire.

En effet, il manquait la réédition Cd du deuxième et dernier album "Abbiamo tutti i suoi problemi" pour enfin rendre justice à Picchio dal Pozzo. Grâce au label ReR et au producteur Bob Drake, ce joyau oublié pourra enfin faire office de chef d’œuvre du Rock In Opposition. Ils auraient mérités de faire parti du mouvement RIO originel mais le groupe fut dissous trop tôt, en 1980, pour suivre leurs compatriotes Stormy Six.

Comment décrire ce travail de compositions et d’arrangements digne d’un Frank Zappa période musique contemporaine ? De la dentelle ! De l’orfèvrerie sonore. Car c’est bien de cela dont il s’agit. Chaque note est posée avec application. Un Albert Marcoeur n’aurait pas désavoué un tel résultat. Un petit coup de sax par ci, un peu de vibraphone par là, de l’orgue, des guitares et des chants harmoniques magnifiques. On dirait du Gentle Giant en plus radical. L’héritage Soft Machine est encore présent mais c’est surtout à National Health qu’il faudra se référer. Sans oublier, le groupe maudit, Henry Cow, dont les humeurs "free" ont épouvanté la plupart des progueux qui lisent ce fanzine.

N’ayez crainte mes amis. Même s’il faut plusieurs écoutes pour savourer ce bijou, c’est surtout parce qu’il faut bien cela pour découvrir tout le travail minutieux qu’il a fallu fournir pour obtenir ce chef d’œuvre absolu. De la dentelle, je vous dis.

Patrick Robinet

Site du groupe




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.17 seconde(s)