Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Quidam : Angels Dreams (1998 - cd - parue dans le Koid9 n°27)

(320 mots dans ce texte )  -   lu : 77 Fois     Page Spéciale pour impression

Quidam_AngelsDreams.jpg

Voilà un disque qu'il convient de réserver aux plus farouches inconditionnels du groupe polonais, et par extension, aux plus fidèles admirateur d'Emilia Derkowska (ici, je pense à certaines personnes qui occupaient le premier rang du concert au Thélonious à Bordeaux…). Car il faut admettre que la sortie de ce disque en version anglaise n'a rien d'un événement.

Pour deux raisons, la première étant que la version originale, en polonais, est sortie il y a maintenant près d'un an, et que ceux qui l'attendaient se le sont déjà procurés. La seconde, c'est que ce disque est loin d'être à la hauteur du précédent.

Je m'explique. La première moitié du disque est constituée de morceaux au format chanson, d'un intérêt limité car Quidam manque de savoir-faire en la matière. A peine "cheerful" brille t-il par moment.

Enfin, dans la seconde partie, "behind my eyes" retrouve l'esprit de "sanktuarium" sur le premier album, pour renouer avec le lyrisme et l'émotion que le groupe, et la voix d'Emilia, particulièrement, sait créer. Quant aux deux derniers morceaux, magnifiques, leur émotion ne vient-elle pas de leur chant en polonais…

Il faut bien comprendre la difficulté de transmettre un quelconque sentiment à travers une langue que l'on comprend à peine ! Il en résulte un album non seulement décevant par sa musique, et froid de surcroît du fait même du chant en anglais.

Sincèrement, quitte à posséder le second album de Quidam, prenez le en Polonais.

J'espère au moins pour Musea que cette version "internationale" suscitera l'intérêt des marchés étrangers, dans lesquels la version polonaise n'est pas sortie. Car il est plus que raisonnable de penser que ce disque n'est pas prioritairement destiné à la France...

Daniel Beziz




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0696 seconde(s)