Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Jaime Rosas Trio : Extremos (2004 - cd - parue dans le Koid9 n°50)

(306 mots dans ce texte )  -   lu : 93 Fois     Page Spéciale pour impression

JaimeRosasTrio_Extremos.jpg

Le Jaime Rosas Trio est une émanation du groupe chilien Entrance, auteur de 2 albums, "Entrance" en 1999, et "En la tierra" en 2002. L'année dernière, Jaime Rosas avait déjà une escapade solo, "Virgo", accompagné du chanteur du groupe. Avec ce trio, il réunit autour de lui le reste des musiciens de Entrance, Rodrigo Godoy à la guitare, et Alex Von Chrismar à la batterie.

Le trio décline tout au long de ce disque une seule et même formule : sur une base rythmique solide, mais sans grande originalité ni de riches variations, l'un ou l'autre des solistes (Jaime Rosas pour les claviers, Rodrigo Godoy pour la guitare) part en roue libre dans des développement débridés sans vraiment de cohérence, et sans vraie inspiration mélodique. Nul besoin d'être particulièrement brillant pour réaliser que l'album est un prétexte pour en mettre plein la vue (ou l'oreille). Seule compte la virtuosité. Et si ces deux lascars démontrent très clairement un savoir-faire digne d'éloge, on se sent parfois un peu exclus tant cette musique ressemble à une succession de monologues.

Les neufs titres de cet album sont finalement tous faits sur le même moule, qu'ils fassent 3 ou 15 minutes. En effet, "viajero astral", qui clôt le disque du haut de son quart d'heure, ressemble à s'y méprendre aux piécettes de 3 minutes qui le précèdent. S'y enchaînent avec un maigre lien mélodique, à peine anecdotique, de courtes parties chacune à la gloire de l'un des solistes, sans autre cohérence ou variation.

Au final, si "Extremos" n'ennuie pas, il ne passionne guère, et on a bien des regrets de voir des musiciens visiblement doués perdre leur temps sur une musique décidément trop creuse et nombriliste.

Note : 1/5

Daniel Beziz




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0209 seconde(s)