Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Rajna : Hidden Temple (2004 - cd - parue dans le Koid9 n°49)

(310 mots dans ce texte )  -   lu : 86 Fois     Page Spéciale pour impression

Rajna_HiddenTemple.jpg

Curieusement, voici des artistes qui sont régulièrement chroniqués dans les magazines d'ordinaire réservés aux métalleux. Ce cinquième album n'y fait pas exception alors qu'on ne saurait être plus éloigné des forges de Vulcain.

La raison est que le label Holy Records est plutôt spécialisé death, black ou gothique et qu'il essaie d'élargir son horizon.

Donc, Rajna est un duo français qui évolue depuis son premier album en 1999 dans un registre world inspiré des pays du Maghreb ou d'Orient (Egypte, Tunisie, Turquie, Inde, Tibet...) avec une foultitude d'instruments traditionnels soutenus par des claviers aux sonorités aériennes ou quelques percussions parfois plus occidentales. Vous l'avez compris, rien ici d'énervé ou de préjudiciable aux surmenés que nous sommes. Tout est propice au recueillement et à la méditation. Dead Can Dance est régulièrement cité parmi leurs influences. On trouve aussi des ambiances que ne renieraient pas Loreena McKennit ou XII Alfonso.

Jeanne (chant, vocalises) et Fabrice (instruments divers, synthés, percussions) réussissent magnifiquement le mélange des civilisations qu'on nous dit impossible ailleurs que dans les arts. A retenir, le morceau d'ouverture "ranakpur", le sublime "odyssey" et les 3 titres bonus. Une vidéo live est aussi incluse sur ce CD qui comprendra pour les 2000 premières copies, un CD Bonus incluant des démos de la période 1998-2002. Moi qui ne suis pas dans mon élément musical habituel avec ce "Hidden temple", je me suis surpris à d'étonnantes divagations de l'esprit... Impressionnant et bluffant. Il faudra quand même que je vérifie si le contenu n'est pas trop orienté mantras et bondieuseries. Oui je sais, c'est mon côté mécréant qui ressort mais ça, c'est viscéral chez moi !! Et puis Holy Records... hein ?

François Albert

http://www.rajna.net




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0864 seconde(s)