Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Reasoning (The) : Awakening (2007 - cd - parue dans le Koid9 n°62)

(534 mots dans ce texte )  -   lu : 83 Fois     Page Spéciale pour impression

Reasoning_Awakening.jpg

Depuis le split de la première version de Karnataka nous n’avions plus de nouvelle de la ravissante Rachel Jones chanteuse au sein du groupe, groupe qui était arrivé à maturité avec le somptueux "Delicate flame of desire" sorti en 2003, le live sorti en 2004 mettait fin à l’aventure.

La fin ? Pas tout à fait, en effet, si le groupe a splitté, c’est pour en fait en créer plusieurs, on attend la confirmation du "Nouveau" Karnataka et de ses anciens membres qui ont également formé Panic Room avec la flûtiste Anne Marie Helder.

Mais bon, revenons à nos moutons… pardon, nos musiciens de The Reasoning, groupe que j’ai découvert en pianotant sur le web où leur site présentait bien avant la sortie de l’album des extraits audio. Quelle ne fut pas la surprise de revoir le site quelques mois plus tard et d’y découvrir qu’une chanteuse avait rejointe la formation et en plus qu’il s’agissait de Rachel Jones. L’album sort donc au premier semestre 2007 et on y découvre une musique très différente de celle de Karnataka, même si la voix de Rachel nous rappelle quand même un peu son ancien groupe.

La particularité de The Reasoning, c’est qu’ils n’ont pas une ou un chanteur mais… trois, en fait Rachel chante mais Dylan Thompson aussi en même temps qu’il joue de la guitare, sans oublier Gareth Jones (tiens, c’est une grande famille mdr !!) qui joue aussi des claviers. Les voix sont très complémentaires et ça passe vraiment bien.Quand on sait que l’album est mixé par Dave Meegan, ça met un peu en confiance et dès le titre d’entrée "awakening", on est mis direct dans le bain, la guitare est très présente sans que les claviers ne soient oubliés avec une ambiance très rock et où le piano a son mot à dire ce qui en fait parfois une musique assez simple sans être simpliste, on remarquera la présence de Steve Rothery sur un titre où on redécouvre ce qu’il sait faire à la guitare : un vrai solo, chose qui a tendance à disparaître dans Marillion.

La chanson qui me rappelle le plus Karnataka est "aching hunger", mais l’une de mes préférée et "sacred shapes" . Dans l’ensemble, cet album devrait combler les fans d’un prog énergique sans être heavy et bien sur ceux qui aiment Karnataka dont je fais partie tellement j’aime la voix si douce de Rachel Jones que je suis content de retrouver enfin dans un groupe. Les mélodies de cet album sont excellentes et le mélange des voix masculines et féminine est un vrai plus. La carrière de The Reasoning est lancée je pense et on va voir maintenant ce que vont faire les deux autres formations où officient des ex-membres de Karnataka, en souhaitant que ce même groupe fasse aussi bien avec ses nouveaux membres et sa nouvelle chanteuse Lisa Fury qui semble avoir été bien accueillie durant les concerts du groupes. On suit l’affaire de près.

Olivier Segas

Site du groupe




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0686 seconde(s)