Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Recordando O Vale Das Macas : 1977-1982 (2003 - cd - parue dans le Koid9 n°46)

(515 mots dans ce texte )  -   lu : 98 Fois     Page Spéciale pour impression

RecordandoOValeDasMacas_1977-1982.jpg

Amis du jour bonjour !

Retour vers le passé avec cette réédition de l’unique album de RVDM autrement connu sous le patronyme simplissime de Recordando O Vale Das Macas (que l’on traduira par "je me souviens de la vallée des pommes", tout un programme !).

Vous allez me dire "mais non, pas du tout, l’unique album de ce groupe s’appelle "As crianças da nova floresta" et fût enregistré en 1977 même que je l’ai lu dans l’Encyclopédie du rock progressif, na!" ce à quoi je vous répondrais du tac au tac parce que je suis pas chroniqueur pour rien merde quoi "meuh non banane c’est bien la réédition ducon !" et sur ce j’irais me coucher parce que tant de haine m’émeut au plus haut point, snif snif tagada turlututu chapeau pointu (c’est du n’importe quoi je l’admets mais qu’est-ce que ça fait du bien !!!!)…

Bon alors c’est la réédition ou pas bordel ? Ben oui sauf que l’album avait déjà été réédité sans l’être (quoi ? qu’est-ce qu’il bave ? ben oui en fait le groupe avait ré-enregistré l’album en 1993 en fait !) dans les années 90 par le label brésilien PRW mais sans aucun bonus à la clef et avec la pochette originale en plus ! Bonjour le bordel ! Ici la pochette est différente et il y a deux bonus qui sont les deux faces d’un single paru en 1982, d’où le titre "1977-1982" (putain qu’est-ce qu’il explique bien ce mec !)

Ils ne sont pas trop de huit pour nous jouer cette superbe musique qui fleure bon les années 70, le patchouli et tutti quanti (c’est pas un groupe ça ?). Alors on a Lee aux claviers et à la voix (portugaise et pas ensablée du tout), Ghy à la basse, Motta à la guitare acoustique, Fernando Pacheco à la guitare acoustique et électrique (c’est le leader et on a déjà vu passer deux disques solos de lui quelque part), Milton à tout ce qui fait du boucan et au chant (on appelle ça une batterie mon ami !), Moa à la flûte et au chant, Luiz au violon et L.Gotti à la batterie sur les 2 titres bonus. Les 5 morceaux originaux sont excellents notamment, vieux réflexe pavlovien, la suite éponyme de 18 minutes séparée en 4 parties distinctes et entièrement composée par le batteur. Les crédits sont d’ailleurs très variés puisque quasiment tout le monde composait dans le groupe. Les deux titres datant de 5 ans plus tard sont tout à fait dans le style du groupe et ne font pas rajouts opportuns.

Une réédition parfaite dans le fond (musique intemporelle) comme dans la forme (livret superbe et très complet avec historique et textes bilingues) car je parierais ma première chemise que la réédition PRW est épuisée depuis belle lurette (écrire au journal en m’envoyant la preuve en la personne du CD si je me trompe, merci mille fois !). A posséder absolument… Amis du soir bonsoir !

Renaud"coucou c’est encore moi !"Oualid




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0525 seconde(s)