Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Uli Jon Roth : Best Of (2006 - 2 cd - parue dans le Koid9 n°61)

(485 mots dans ce texte )  -   lu : 97 Fois     Page Spéciale pour impression

UliJonRoth_BestOf.jpg

Ce double CD de compilation puise dans tous les albums de la discographie solo de Uli Jon Roth, désormais rééditée chez SPV. C'est Roth lui-même qui a choisi les morceaux.

Uli a concentré toutes ses influences classiques dans les extraits figurant sur le premier disque, avec des titres issus de son adaptation orchestrale et de ses variations sur les "Quatre Saisons" de Vivaldi, le fantastique "Metamorphosis", mais aussi d'autres adaptations classiques qui suivent ce type d'inspiration, issues du double CD "Transcendental sky guitar", et puis des échantillons de "Prologue to the symphonic legends" (1996) et enfin de "Beyond the astral sky" (1984) avec notamment ses fusions entre rock, metal et vocaux d'opéras ou plus rock pour ces deux derniers albums. Enfin, on a une de ses pièces pour piano tirée de sa suite "Aquila", toujours inédite à ce jour dans sa forme complète (12 mouvements séquencés car trop difficiles pour qu'Uli arrive à les jouer lui-même en temps réel au piano). Une vidéo CD-ROM de "cry of the night", un des mouvements de "Metamorphosis" avec l'orchestre en studio en 2003.

On peut aimer l'aspect plus rock et plus inspiré par Hendrix du jeu de Roth mais il me semble que c'est dans ce registre qu'il est le plus remarquable. Son lyrisme, sa virtuosité effarante, la clarté et la précision de son jeu, son fameux vibrato n'ont guère d'égal.

Le second CD est plus rock mais ne délaisse pas ce côté classique désormais prépondérant dans son répertoire. La galette puise déjà dans les deux premiers albums d'Electric Sun, "Earthquake" et "Firewind", 2 opus plus typés hard rock, hendrixiens et où il n'y avait pas de claviers. C'est là qu'on trouve un mixage inédit de "enola gay (live)/hiroshima today", un pont entre l'intro inédite jouée en live en 1999 et l'énorme classique torturé de 1980.

Ensuite, on retrouve quelques extraits du double live récent "Legends of rock" avec Jack Bruce pour diverses reprises, notamment le fameux "white room" de Cream et "little wing" de Hendrix.

Enfin, c'est le retour aux inspirations plus classiques avec l'incroyable "sky overture", la "marche turque" de Mozart, et deux autres pièces pour piano de la suite "Aquila".

Pas d'inédit donc, à part cette vidéo live et ce mixage nouveau de deux titres. Il s'agit bien d'un objet destiné avant tout aux novices. Un bon tour d'horizon, avec tous les aspects du musicien et suffisamment d'informations valables dans le livret illustré de 16 pages pour apprendre à bien connaître un des plus grands guitaristes au monde et choisir éventuellement de découvrir plus avant les différentes étapes de sa carrière post-Scorpions.

Mark Moingeon

Site et MySpace du groupe




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0291 seconde(s)