Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

SBB : Follow My Dream (2005 - dvd - parue dans le Koid9 n°53)

(684 mots dans ce texte )  -   lu : 90 Fois     Page Spéciale pour impression

SBB_FollowMyDream.jpg

S.B.B. ? Qui connaît en France ? Et pourtant il s’agit ni plus ni moins du meilleur groupe de rock polonais de ces 45 dernières années ! Essayons de rattraper notre retard en étudiant à la loupe ce DVD. Mais d’abord, un peu d’histoire : fondé en 1971 sous le nom de Silesian Blues Band, les initiales S.B.B. signifieront vite "Search, Break & Build", ce qui qualifie très bien le groupe par sa volonté évidente de toujours dépasser les cadres prédéfinis du rock. En cela le groupe sera très vite associé à la scène progressive mondiale. Le 1er album paraît en 1974 dans un style Cream, Hendrix avec des soli de guitare fous, une basse fuzz et un piano lyrique. A cette époque, le groupe est un trio. A chaque album le groupe sophistiquera de plus en plus sa musique. Il collaborera aussi avec des musiciens plus connus. En novembre 1977, "Follow my dream" deviendra le 1er album à s’exporter sur le marché étranger (n’oublions pas que la Pologne mettra des années à sortir de l’emprise du "rideau de fer" soviétique). Le 1er split viendra en 1980, suivi de nombreuses reformations (notamment en 1991, 1993, 1998 et 2004) et crises diverses. La formation en quintet sera lancée en 1994. On en trouve d’ailleurs un témoignage sur le DVD. En 1998, à l’occasion d’une reformation, le groupe présente son dernier line-up avec un nouveau batteur : cette formation sera certainement la plus controversée de l’histoire du groupe. Depuis 2004, la formation actuelle prépare un nouveau CD intitulé "New century".

Passons au DVD : 220 minutes au compteur, menus animés et sonorisés, choix entre Dolby Digital 5.1 et Stéréo 2.0, des bonus à foison, le tout sous-titré en anglais. Le groupe ne se moque pas de son public ! Le plus étonnant est que la suite "follow my dream", d’une durée de 37 minutes, enregistrée en 1978 en Belgique dans le cadre d’un festival TV en soit le programme principal ! En effet, ce n’est pas ni le plus long ni le plus intéressant, mais je pense que cette suite est un peu le "supper’s ready" du groupe pour les polonais : ceci expliquerait donc cela… C’est est un peu bizarre pour découvrir le groupe sur scène, car c’est plus à une performance de danse moderne qu’autre chose qu’il nous est donné d’assister. Les ¾ du temps, ce sont les danseurs qui sont filmés, le guitariste étant aux abonnés absents (à l’image seulement) et la musique est trop le support du ballet pour être captivante. Heureusement, les bonus sont d’un tout autre acabit ! Plusieurs périodes du groupe sont ainsi visitées : 1974 avec un morceau très jazz-rock enregistré au 12ème festival de la chanson polonaise, 1979 avec un titre enregistré à Varsovie à la Sala Kongresowa et enfin 1994 avec la 1ère présentation au public de la formule en quintette et un concert de 66 minutes avec dix morceaux dont l’inévitable "follow my dream" dans une version "rock" transfigurée et la suite progressive "going away". Un fort bon concert, très représentatif de cette période du groupe.

Pour finir, trois bonus vidéo inégaux : "zespol SBB", un mini film sur le groupe, "golem-molo", un extrait du film "Golem" dans lequel apparaît le guitariste du groupe sur scène (mais l’absence de sous-titres fait que l’on ne comprend rien à l’intrigue) et un dessin animé jouissif sur (encore) "follow my dream", qui rappelle combien les pays de l’est sont doués en animation à l’ancienne (le groupe y est parodié de manière très amusante d’ailleurs). 90 minutes d’interviews très informatives (sous-titrées en anglais, fort heureusement) des trois membres du groupe, une biographie fouillée, la discographie complète en images et en textes, des images de bureau pour PC, une galerie d’art avec toutes les pochettes des 22 albums du groupe, une liste de sites Internet et une page sur le logo du groupe complètent avantageusement ce DVD. Un achat conseillé pour découvrir la musique intemporelle de ce groupe mythique trop méconnu chez nous.

Renaud Oualid




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.1866 seconde(s)