Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Sonic Pulsar : Playing The Universe (2003 - cd - parue dans le Koid9 n°48)

(300 mots dans ce texte )  -   lu : 71 Fois     Page Spéciale pour impression

SonicPulsar_PlayingTheUniverse.jpg

Sonic Pulsar est un nouveau groupe portugais qui se définit comme allant du métal prog à la musique ambiante. Il s'agit d'un duo composé de Hugo Flores (chant, guitare électrique et acoustique, basse, synthés) et Carlos Mateus (guitare électrique et acoustique, synthés). En dépit de la durée (72'03"), l'album ne traîne pas en longueur, avec une alternance de passages rapides et de décélérations (sortes de balades symphoniques), des morceaux planants, quelques séquences acoustiques. Des claviers variés contrastent avec la rythmique dynamique. Le style n'est certes pas très original, mais le mélange est plutôt plaisant. En outre, le (chant en anglais) passe très bien.

Cet album comprend 4 morceaux instrumentaux : "dreamscapes", qui fait penser à du Bjorn Lynne, "sonic pulsar" intégrant de la guitare acoustique, "this is not a jam session" et "playing the universe", quant à eux sont rendus plus énergiques par des soli de guitares électriques. "Old man's tale est un agréable morceau acoustique ; "in slow motion" est plus électronique, style space-rock. A noter aussi quelques beaux passages de piano (notamment sur l'intro de "made of dreams") ou encore la superposition de 2 voix (Carlos Mateus faisant l'accompagnement vocal) sur le refrain de "…somewhere in the universe". Dans l'ensemble, il faut souligner le contraste entre rythmique heavy, passages acoustiques et le côté planant des claviers, qui évite la lourdeur que l'on rencontre trop souvent dans le hard-prog.

A l'oreille on ne se rend pas compte que sur cet album ils ne sont que 2. Sur le prochain (qui devrait s'intituler "Out of place"), ils auront le renfort de Nuno Ferreira à la basse.

Jean Brianza

http://sonicpulsar.com




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0332 seconde(s)