Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Asia : Live Osaka (1997 - 2 cd - parue dans le Koid9 n°22)

(427 mots dans ce texte )  -   lu : 124 Fois     Page Spéciale pour impression

Si à l'époque de John Wetton nous avions dû attendre 1990 pour découvrir les performances live de Asia (soit 5 ans après leur dernier opus studio "Astra"), aujourd'hui il en est tout autrement.

On a eu droit l'année dernière aux deux CDs "Archiva 1 & 2" assez irréguliers et voilà qu'arrive en 1997 une série de bootlegs officiels dont les premiers représentants sont ces deux live; le premier enregistré à Nottingham en 1990 avec bien entendu John Wetton au chant, l'autre date de 1992 et a été enregistré à Osaka avec le nouveau venu John Payne.

En y regardant de plus près le premier CD n'est en fait que la version audio d'une vidéo sortie en 1991 dont on remarque la présence de titres inédits jusqu'à présent en Live comme "voice of america", "prayin 4 a miracle" et "days like these".

Pour le reste que des classics, la set-list étant assez semblable au "Asia live 09-XI-90 Mockba" de 1991... avec toutefois un son beaucoup plus brut, surtout pour la batterie de Carl Palmer très en avant par rapport aux claviers et à la basse.

Pour être franc, j'étais assez enthousiaste de découvrir l'autre live, celui avec John Payne, en effet c'est la première fois qu'un live sort avec lui tenant le micro. Si la liste des chansons et la présence de Steve Howe est des plus alléchantes, la déception est de mise quand on glisse les CDs dans le lecteur... on retrouve un bootlegs qui n'a rien d'officiel où seulement le nom tellement le son est médiocre. Au lieu de tirer l'enregistrement de la table de mixage, chose que de nombreux groupes proposent à leurs fans, l'enregistrement provient directement de la salle... comme "Chasing the dragon" le live de John Wetton enregistré comme par hasard dans la même salle deux ans plus tard.

Même punition donc, le talent de Asia n'est pas la cause de cette déception mais sortir un véritable album live avec un son digne de ce nom aurait été plus judicieux et plus vendeur...

Mais cette série de bootlegs officiels n'est pas terminée puisque deux autres disques (minimum !!) vont suivre: un concert de Philadelphie de septembre 1992 et un autre enregistré à Cologne en octobre 1994... en espérant que le son cette fois-ci suivra lui aussi.

Olivier Segas




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0641 seconde(s)