Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Geoff Tyson : Slow Mad Descent (2008 - cd - parue dans le Koid9 n°64)

(424 mots dans ce texte )  -   lu : 91 Fois     Page Spéciale pour impression

GeoffTyson_SlowMadDescent.jpg

Aux premières notes de "supernova" j'ai immédiatement pensé à "big bad moon" de Joe Satriani sur ce que je considère comme son album le plus abouti, et qui a le moins bien marché, car non seulement il s'essayait au chant mais également à des choses plus diverses, moins démonstratives (genre "vous avez vu comme je triture bien mon manche") : je parle bien sûr de "Flying in a blue dream". N'ayant jamais entendu parlé de Geoff Tyson avant, je me suis dit "Ok, nous voilà partis pour un CD de rock un peu hard à grosses guitares et rythmes élevés" ...
Et en fait pas du tout ! Le 2ème titre, "polyrhythms", dont la vidéo est disponible sur son site, est à peu près dans le même style "guitar-driven rock" mais dès l'instrumental "reminders" cela se calme et plus l'album avance, moins la guitare est incisive, plus les mélodies s'affinent et deviennent accrocheuses pour donner une pop franchement très agréable à écouter dont vous aurez bien du mal à ne pas siffloter les airs aux sonorités parfois très "flower-power".

Il faut bien admettre que le monsieur, outre le fait qu'il joue bien de la guitare, a un joli brin de voix, s'occupe de tous les instruments (excepté la batterie), développe des applications audio pour mobiles ..., possède un certain talent de mélodiste. Des chansons comme "riverbleue", "the urge" ou "believe" sont de sacrées pépites de mélodies raffinées, même si au final on aurait peut-être aimé un peu plus de mouvement comme annoncé par les 2 premiers morceaux.

Ne cherchez pas trop le CD, Geoff privilégie le tout digital, les 11 titres sont donc à acheter sur son site ainsi qu'une application gratuite (la TysonApp) pour votre téléphone portable qui vous permettra de visionner le livret interactif du CD spécifique à chaque chanson. Le CD sera à priori disponible très bientôt mais cela ne semble pas sa priorité.

Un dernier mot sur l'homme. Ce n'est pas un coup d'essai, il a déjà pas mal bourlingué avec les groupes Stimulator, Snake River Conspiracy et T-ride et a été appelé par un certain ... Joe Satriani pour participer à ses Satch Tapes. Joe est d'ailleurs dans la liste des remerciements, comme quoi l'impression de départ n'était pas forcément erronée. De la à penser qu'il s'agit d'une forme d'hommage...

Laure Dofzering

Site du groupe




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0319 seconde(s)