Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Unoma : Croma (2003 - cd - parue dans le Koid9 n°48)

(349 mots dans ce texte )  -   lu : 101 Fois     Page Spéciale pour impression

Unoma_Croma.jpg

Vous aimez la guitare à tendance plutôt cool ? Par ici !

Unoma est un projet créé par un gamin guitariste (26 ans !) espagnol nommé Fidel Vázquez. Aidé de potes à lui pour une formation classique basse / batterie / claviers, le guitariste a pondu une galette très mature composée de 4 instrumentaux s'échelonnant de 4:30 à 8:50 plus un titre chanté de 14:50.

Fidel indique qu'il a été élevé au Pink Floyd et au King Crimson par son père. Il les cite dans ses influences ainsi que Dream Theater, Genesis, Rush et Yes. Pour les guitaristes, ses préférés sont John Petrucci, Steve Vai, Alex Lifeson, Allan Holdsworth, Jeff Beck, Jimi Hendrix, Robert Fripp et Adrian Belew.

Curieusement, ce n'est pas ce qui ressort à l'écoute de "Croma". Je pense plutôt à Camel et Andy Latimer, à Dan ar Braz ou à Quidam voire à Mike Oldfield par moments. On est donc dans un progressif raffiné : arpèges, soli inspirés, sons clairs, peu de saturations, basse fretless sur les passages calmes. La guitare, bien que centre du propos, ne monopolise pas l'espace et les claviers ne sont pas oubliés. Les rythmes syncopés et les cassures ne sont quasiment pas présents non plus, si vous cherchez de la surprise allez ailleurs. Je ne pense pas que cet album sera un tournant mais c'est bien foutu. Le début du second morceau "black hole" rappelle beaucoup un titre -honte sur moi, je ne sais plus lequel- extrait du "Strinkadenn" de Seven Reizh.

J'ai eu peur en voyant le titre chanté : "in the name of god"... Je me suis dit bon, encore un qui nous fait son Neal Morse avec des bondieuseries partout !! Mais à la lecture du texte, il s'avère que c'est plutôt l'histoire des conquérants arrivés sur le continent américain perpétrant vols, massacres et autres joyeusetés au nom de dieu ! Sauvé...

François Albert

http://www.unoma.net




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0418 seconde(s)