Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Voodoo Monkey Child : Under A Crescent Moon - Radio Mixes (2009 - cd - parue dans le Koid9 n°72)

(523 mots dans ce texte )  -   lu : 97 Fois     Page Spéciale pour impression

VoodooMonkeyChild_UnderACrescentMoon.jpg

Ou? J'AIME PAS LES PROMOS (part 2)  ! Si vous lisez votre mag' à l'envers ou en ordre aléatoire je vous conseille de vous reporter à la chro de Bigelf quelques pages en avant. Si au contraire vous lisez de la page 1 à la dernière méticuleusement dans l'ordre, vous connaissez déjà les raisons de mon courroux.

Laissez-moi donc vous en exposer d'autres. Ici, pas de souci de bio, il y en a une bien fournie dans laquelle on apprend que c'est le deuxième album de ce groupe de la région de Chicago mais le 1er avec leur nouveau bassiste et leur nouvelle chanteuse tchèque (!!!) avec comme guise d'entrée en matière (je traduis grossièrement)  : "chers chroniqueurs de rock progressif matez-moi donc ce double-CD de Voodoo Monkey Child".

Oui? sauf qu'en guise de double on se retrouve avec un CD en pochette cartonnée contenant 5 titres en versions tronquées  ! Alors je sais bien que les temps sont durs, que des chroniqueurs peu scrupuleux revendent leurs promos et/ou s'empressent de les mettre en P2P sur le net, certains même ne connaissent de la musique que ce qu'ils reçoivent gratos, mais cela me hérisse un peu le poil d'être victime de ce système quand dans mon cas on achète 1 CD tous les 3 voire 2 jours en moyenne  !!!

Bref, si ces "petits" groupes n'ont pas trop de moyens, chose que je peux comprendre (je me suis même laissée dire que leur tchèque est sans provisions?), qu'ils envoient un lien sécurisé aux magazines avec un code pour télécharger au moins la totalité du CD car comment voulez-vous juger convenablement un album d'une quatre-vingtaine de minutes quand vous n'en possédez même pas le quart  ? Autant aller sur cdbaby écouter les 30 secondes disponibles de chacun des 13 titres du CD?

Que vous dire donc de cet échantillon  ? Que le groupe semble très bon quand il privilégie la mélodie et le mid-tempo ("in the bed" est une merveilleuse chanson) et assez insupportable quand il se lance dans le proto-hard sur "reigning fire", dont il semble pourtant très satisfait puisque l'on doit se la fader en anglais et en tchèque  ! Fort heureusement à l'écoute de cdbaby il semblerait que ce soit plutôt le 1er registre qui soit à l'honneur, mettant en valeur la superbe voix de Janey Age, capable d'envolées vocales qui font vraiment décoller l'ensemble.

La bio, elle, ne fait pas dans la demi-mesure puisque le groupe se targue d'avoir inventé un nouveau style dans le rock progressif. Rien que ça  ! En réalité cette forme de prog' qui n'en est pas vraiment, à base de mélodies entêtantes sous la forme traditionnelle couplet/refrain, est déjà revendiquée (avec bien plus de bonheur encore) par Five Fifteen par exemple.

Pour tâcher d'en savoir un peu plus sur cet album (1 CD en anglais et 1 CD 4 titres rechantés en tchèque), suivez le guide  : www.voodoomonkeychild.com. Je ne peux guère faire mieux avec ce que j'ai sous la main?

Laure Dofzering




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.037 seconde(s)