Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Yes : Open Your Eyes (1997 - cd - parue dans le Koid9 n°24)

(333 mots dans ce texte )  -   lu : 99 Fois     Page Spéciale pour impression

Yes_OpenYourEyes.jpg

On attendait la suite de l'enregistrement live de "Keys to ascension II" et voilà qu'arrive à sa place un tout nouvel album de ce groupe mythique des années 70 qu'est Yes. Pour une surprise, c'est une belle surprise En premier lieu on remarque que la formation a évolué depuis "Keys to ascension" sorti il y a un an, en effet Rick Wakeman est remplacé aux claviers par Billy Sherwood, ce dernier ayant déjà travaillé avec Yes par le passé (sur "Union") et est un grand fan du groupe (écoutez les deux albums de World Trade, pour vous en convaincre).

Attention, ceux qui aiment les longues plages instrumentales et les compositions de dix minutes vont être déçus puisqu'ici aucun morceau ne dépasse les six minutes. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ce nouvel opus est mauvais, bien au contraire.

En onze titres, Yes délivre à l'auditeur ce qu'il sait faire de mieux, une musique raffinée et complexe à la fois. On reconnaît à la première note la marque de fabrique, bien sûr me direz vous ce n'est pas difficile avec la voix inimitable de Jon Anderson, mais la basse de Chris Squire, la batterie d'Alan White, sans oublier la guitare de Steve Howe sont bien présentes pour notre plus grand bonheur. La construction des morceaux ici présents font beaucoup appel aux voix des différents musiciens, et plus précisément celles de Chris Squire et Billy Sherwood, très présentes tout au long de l'album.

En fait, ce disque est un mélange du Yes originel et celui des années '80, mais cette fois la sauce a bien prise, si "Talk" avait laissé les fans de la première heure sur leur faim (bien que je trouve cet album sublime), "Open your eyes" va encore plus loin, alors messieurs les septiques, il est vraiment temps d'ouvrir les yeux... et vos oreilles.

Olivier Segas




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0236 seconde(s)