Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Believe : Hope To See Another Day Live (2008 - dvd - parue dans le Koid9 n°67)

(472 mots dans ce texte )  -   lu : 145 Fois     Page Spéciale pour impression

Believe_HopeToSeeAnotherDayLive.jpg

Après la chronique de "Yesterday is a friend" dans le dernier Koid’9 (second album du groupe polonais), nous arrive ce DVD, reflet exclusif de leur premier opus "Hope to see another day" sorti en 2006. Il a été enregistré le 19 novembre 2007 au Wyspianski Theater de Katowice (Pologne) et tous les morceaux de l’album sont intégralement joués. Cerise sur le gâteau, Believe, en cours de bouclage de "Yesterday is a friend" offre à son public l’avant première de "memories" et rajoute même dans les bonus audio "what they want (is my life) " et "unfaithfull" de l’album à venir.

Sur scène, le groupe est assez statique, mais comme la couverture caméra est bonne, on ne s’ennuie pas grâce à la variété des plans que propose le montage (les gros plans sont vraiment pile poil). Projos fixes, lyres programmées, écran en fond de scène, les lights sont corrects mais assez peu inventifs. A cet égard, on aurait aimé qu’ils installent parfois un peu plus d’intimité. Le son en revanche est nickel et on se laisse porter par la beauté de la musique à défaut d’être pris par l’action. La violoniste Satomi Yasutaniya est totalement intégrée aux morceaux, même si l’album duquel les titres sont issus avait été conçu alors qu’elle n’était pas encore arrivée dans le groupe. Le public qui remplit entièrement le théâtre (et oui, ça fait rêver en France !) est extrêmement attentif et applaudit les morceaux avec infiniment de respect. Il faudra attendre les deux derniers morceaux ("coming down" et "hope to see another day") pour le sentir plus réactif, comme le groupe d’ailleurs, qui profite de la présentation des musiciens pour sortir enfin un peu de sa réserve.

Après le concert (légèrement plus d’une heure de musique), les bonus proposent une interview fort intéressante en polonais de Mirek Gil (guitariste et fondateur) et de Tomek Rozycki (chanteur et guitariste), sous-titrée en anglais. On y découvre comment le groupe a été formé, ainsi que la façon dont le violon de Satomi a imposé naturellement son intégration à Believe. L’écriture du premier album est ensuite abordée ainsi que celle de "Yesterday…" en cours d’enregistrement au moment du concert. Vous trouverez enfin la bio du groupe, sa discographie, l’inutile et pourtant habituelle galerie de photos, ainsi que des liens Internet pour les simples d’esprit, et les options pour le son.

Cette vidéo de facture traditionnelle propose en tout cas aux fans la possibilité d’avoir un souvenir visuel de bonne qualité du premier album, et il permettra aussi aux autres de découvrir la néo prog celtique toute en finesse de Believe ainsi que la richesse du jeu de guitare de Mirek. Un bon petit DVD.

Dominique Jorge




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0467 seconde(s)