Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Collage : Living In The Moonlight (2005 - dvd - parue dans le Koid9 n°53)

(539 mots dans ce texte )  -   lu : 107 Fois     Page Spéciale pour impression

Collage_LivingInTheMoonlight.jpg

Pour beaucoup de groupes, il est très difficile de sortir des DVD, par manque de moyens surtout, mais aussi parce qu’ils ne font pas assez de concerts. C’est un peu des deux qui frappent les polonais de Collage, groupe aujourd’hui en stand-by, mais qui devrait bientôt revenir sur le devant de la scène en complément de Satellite.

Déjà la présentation de ce "Living in the moonlight" est une réussite et retrouver en couverture le lutin est bon signe, ainsi que le logo du groupe. Mais en plus c’est véritablement le premier document filmé du groupe disponible en vidéo.

Le concert principal a été filmé en avril 1996... eh oui ! Presque huit ans ont passé et je le trouve personnellement un peu court. De plus il manque des titres majeurs de "Safe", le show est très orienté sur "Moonshine" qui est, c’est vrai, leur album le plus populaire et aussi celui qui s’est sûrement le plus vendu.

Si j’ai vraiment aimé découvrir Collage sur scène je suis un peu déçu par le montage de ce DVD. Le concert est filmé d’une drôle de manière : après chaque titre il y a une coupure systématique (la même chose que pour le DVD de Saga !). C’est assez pénible mais le plus ennuyeux c’est que les caméras ne s’orientent pas plus vers le public, et le peu que l’on peut en voir suffit pour constater que la salle dans laquelle joue le groupe est vraiment minuscule. On se demande bien pourquoi les membres de Collage n’ont pas choisi d’investir plutôt les studios de la télévision polonaise à Varsovie comme l’avaient déjà fait Pendragon, Arena ou Jadis. Le résultat aurait sûrement était plus à la hauteur du professionnalisme du groupe.

Mais bon, on passe outre et on est simplement subjugué par le groupe qui interprète de façon très professionnelle les douze chansons présentées ici.

La seconde partie du DVD est consacrée à des documents filmés par le groupe lui même, dont un concert à Uden en Hollande, qui s’il avait été mieux filmé aurait fait un super DVD. Malheureusement, c’est assez flou, c’est filmé de façon anarchique avec des zooms incessants sur le chanteur... lassant à force. On ne voit pas très bien, l’image est saturée par les projecteurs et en plus les titres joués ici sont les mêmes que pour le concert polonais, dommage. Une troisième partie est consacrée à quatre clips vidéos ("living in the moonlight", "lovely day", "heroes cry" et "midnight flyer", sachant que seuls le second et le dernier titres sont de vrais clips).

Enfin, la dernière partie est consacrée aux interviews de Robert Amiriam puis de Wojtek Szadokowski et Mirek Gil. Rassurez-vous : si vous parlez anglais il n’y aura pas de problème grâce à la présence de sous-titres, pour les autres….

Au final un DVD fort intéressant sur un groupe méconnu scéniquement. Seul reproche : une sortie bien tardive, à moins qu'il annonce le retour de Collage, et ça ce serait une très bonne nouvelle.

Olivier Segas




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0411 seconde(s)