Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Delirium : Vibrazioni Notturne - Live (2007 - cd - parue dans le Koid9 n°62)

(302 mots dans ce texte )  -   lu : 126 Fois     Page Spéciale pour impression

Delirium_VibrazioniNotturneLive.jpg

J’ai personnellement découvert Delirium seulement à la réception de ce disque et je me suis aperçu que c’était un de ces très nombreux vieux groupes italiens des années 70 encore en activité ! Originaires de Gênes, le groupe se forma en 1970, des cendres de la formation I Sagittari. Ils ont sorti 3 albums, "Dolce acqua" en 1971, "Lo scemo e il villaggio" en 1972 et "Delirium III (Viaggio negli arcipelaghi del tempo)" en 1974. Après quelques singles commerciaux en 1974-75, le groupe se séparera et ne se reformera que dans les années 90 pour un remix disco de "jesahel" (un de leur single) !
Début 2007, le nouveau line-up comprenait les membres originaux Ettore Vigo (claviers et chant), Peppino Di Santo (batterie, percussions) et Martin Grice (flûte, sax, claviers) ainsi que des nouveaux Roberto Solinas (chant, guitares acoustiques et électriques) et Fabio Chighini (basse). Ce sont eux qui ont enregistré cet album pour le label Black Widow, disponible aussi sous forme de double LP. L’album contient même un inédit "notte a bagdad". Les amateurs retrouveront avec plaisir les morceaux fétiches du groupe, comme "dolce acqua" ou "jesahel". Les autres pourront découvrir ce groupe (lequel prépare un nouvel album intitulé "Delirium IV") italien pur jus, qui est une pointure du jazz progressif. Durant 70 minutes, pour peu que vous soyez réceptifs à ce style, vous découvrirez, comme moi, de fabuleux musiciens et des morceaux pas moins superbes.
A noter 2 reprises : un Medley Jethro Tull de 7'20 (incluant "bourrée" et "living in the past") et le classique "with a little help from my friends" (dans une version sur vitaminée qui clôt l’album avec panache !).

Renaud Oualid

Site du groupe




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.4741 seconde(s)