Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Dream Theater : Taste The Memories (2003 - cd - parue dans le Koid9 n°45)

(566 mots dans ce texte )  -   lu : 115 Fois     Page Spéciale pour impression

DreamTheater_TasteTheMemories.jpg

"Taste the memories" est le dernier en date des CDs de Noël offert par Your Majesty et l'ensemble des fan-clubs de Dream Theater.

Le groupe ayant d'ores et déjà proposé aux membres tout leur matériel d'inédits existants à ce jour (à l'exception des 20 minutes de la fameuse démo de "Metropolis part 2" ), le disque cadeau fête à sa manière les 10 ans de l'album "Images & words". Avec une compilation de dix titres parmi les meilleurs moments des tournées de 1992 et 1993 qui ont accompagné la sortie de cet album qui a changé le visage du Progressif.

Si la plupart de ces titres proviennent de cet album, on remarquera avec bonheur la présence d'une sublime improvisation basse/guitare intitulée "moon bubbles", ainsi qu'un développement étourdissant pour clore "to live forever", face B conventionnelle, ici sublimée, où John Petrucci intègre brillamment le thème de "within you, without you" des Beatles. On aura aussi le plaisir de re-découvrir des titres du premier album, rarement joués avec James La Brie, ainsi que l'une des deux seules performances de la première version de "A change of seasons", celle qui devait à l'origine être intégrée dans "Images & words". Bref, "Taste the memories" est le complément idéal de l'album "Live at the Marquee" que Dream Theater avait sorti fin 1993.

Pour les concerts choisis (à Osaka les deux fois), les sources de consoles ont été mixées avec certains bootlegs des mêmes soirs pour offrir une meilleure présence du public. A l'arrivée, bien évidemment, le son est excellent (même s'il ne rivalise pas avec un live officiel, bénéficiant de plus de temps et de moyens pour le mixage), et le bonheur du groupe transparaît pour ainsi dire à chaque note. Les 5 lascars, il est vrai, goûtaient pour la première fois le succès, après 5 ans de dur combat, et comptait encore les musiciens originels, avec Kevin Moore aux claviers.

La version de "A change of seasons", qui est présentée ici comme titre bonus, est davantage un document d'archive. Bien que n'ayant pas d'enregistrement console pour ce titre rare, le choix a été pris de l'inclure en utilisant comme source le bootleg "The dance of eternity", pour conclure le CD. Sa qualité sonore est certes moins bonne, mais le témoignage qu'il apporte sur la version de ce titre, telle qu'elle aurait pu être incluse dans "Images & words" (si Atco ne s'y était pas opposé, craignant pour la viabilité commerciale de l'album) est exceptionnel.

Un grand bravo, donc, une nouvelle fois au fan-club français de Dream Theater, Your Majesty, d'autant plus que ses membres ont collaboré étroitement à la réalisation soignée du disque, depuis Sébastien Demay (président du fan-club) qui en a assuré la coordination, jusqu'à Hervé Pfeiffer (responsable de la magnifique maquette du magazine trimestriel édité par le fan-club), qui s'est chargé de tout l'artwork.

Daniel Beziz


Un dernier rappel, ces disques sont offerts par le fan club à ses membres comme cadeau de Noël. Pour les recevoir, il n'y a qu'une solution : l'abonnement.

Pour tout renseignement, contacter Your Majesty, 107 rue de Reuilly 75012 Paris – http://www.yourmajesty.net

email : question@yourmajesty.net




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.2686 seconde(s)