Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

(Collectif) : Prog Sud 2007 - Le Film (2007 - dvd - parue dans le Koid9 n°64)

(702 mots dans ce texte )  -   lu : 130 Fois     Page Spéciale pour impression

Progsud2007_LeFilm.jpg

Dîtes-donc me voilà préposée aux DVD des festivals francophones ! Après le Crescendo et La Convention Prog Résiste 2006, voici que devant mes yeux ébahis débarque le Prog' Sud 2007. Je vous arrête tout de suite... à la question qui vous taraude depuis déjà 10 secondes et dont vous n'allez pas manquer d'inonder la boîte mail du site “où que c'est t'y qu'on peut l'acheter, hein ?”, la réponse est “nulle part” ! C'est juste un objet destiné à nous autres, les grands reporters qui parcouront la galaxie à la recherche du prog perdu !!!

Et à vrai dire c'est peut-être aussi bien car c'est un peu différent des autres DVD de ce type et risquerait d'en décevoir quelques-uns. En effet comme son nom l'indique, l'équipe du Prog'Sud a pris le parti de faire un film, plus exactement un documentaire chronologique. Si musicale-ment c'est décevant pour qui attend une compilation avec un titre complet de chaque groupe présent, c'est par contre très instructif non seulement sur l'ambiance qui règne pendant l'évènement mais également sur toute l'infrastructure et la logistique nécessaire à son organisation.

C'est que 4 jours de festival ce n'est pas rien et mobilise un sacré paquet de bonnes volontés tant pour l'accueil des groupes que des spectateurs et pour l'organisation des concerts, des repas ... Un véritable boulot de titans dont finalement les petits spectateurs lambda dont je fais partie n'ont aucune conscience quand ils se rendent à un concert. Pour ces raisons j'en viens à me demander si ce DVD ne devrait pas être enseigné dans toutes les bonnes écoles de spectateurs (*). Bah, oui ! On fait bien des académies de stars, pourquoi pas de public ? Cela permettrait peut-être de décider certains indécis à venir aux concerts, juste histoire de récompenser l'investissement de l'organisateur.
Heureusement dans le cas du Prog'Sud le problème ne se pose pas. Le festival a réussi à fidéliser un public qui à priori revient chaque année comme on vient à une fête de famille, emmenant avec lui à chaque édition de nouveaux membres. Et pour une fête familiale, c'en est une, cela se sent dans les images et dans certains actes : par exemple quand Alain Chiarazzo (Eclat et organisation) va accueillir lui-même les groupes (notamment les japonais) à l'aéroport. Il y a une communion entre les artistes venus des 4 coins de la planète (en admettant qu'un globe ait des coins !), les organisateurs et le public qui fait plaisir à voir. "Il y a encore du bon en ce monde, m'sieur Frodon", dirait mon pote Sam !

Comme je l'écrivais plus haut le film est monté de façon chronologique, du montage de la scène et de la cantine à la photo-finish du dimanche matin quand tout le monde regagne ses pénates. Et au milieu de tout cela des extraits des prestations de chaque groupe entrecoupées de petites interviews. Je ne vais pas vous refaire le compte-rendu du festival, Bruno Cassan l'a très bien fait dans le numéro 62, et ces 5 minutes par groupe ne sont pas forcément représentatives de tout un concert, ce serait donc bien présomptueux de ma part d'émettre un quelconque jugement. Je peux seulement dire que parmi les groupes que je ne connaissais pas, les images de Double Face, Maldoror et Mrs Doyle m'ont donné envie d'en savoir plus sur ces formations. Coup de chapeau aux derniers cités, groupe local qui a remplacé au pied levé Rosco Il Est Content qui a dû annuler suite à un accident de moto de l'un de ses membres (il est en bonne santé, je vous rassure, et le groupe est reprogrammé pour 2008)
Un grand merci donc à Eliane pour nous avoir offert ce DVD riche en enseignements (c'est normal je crois qu'elle est professeur des écoles !), une heure vingt-cinq "avé l'assent", puisque je le rappelle, au cas où, ce festival se tient au Jas'Rod, petit club des Pennes-Mirabeau tout près de Marseille, con ! Prochaine édition du 30 avril au 3 mai 2008 (week-end de l'Ascension). Restez informés sur http://progsudfestival.nuxit.net .

Laure Dofzering




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.1207 seconde(s)