Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

(Tribute) : Dear Mr. Fantasy - A Celebration For Jim Capaldi (2007 - dvd - parue dans le Koid9 n°65)

(519 mots dans ce texte )  -   lu : 142 Fois     Page Spéciale pour impression

(tribute)DearMrFantasy.jpg

Bien avant les Phil Collins et autres Don Henley, en 1967 sortait le premier album de Traffic avec derrière les fûts et le micro un des premiers batteur-chanteur du Rock : Jim Capaldi. Comme vous le savez certainement, Jim est décédé d’un cancer à l’estomac le 28 janvier 2005. Sa femme Aninha a décidé d’organiser un concert en son hommage avec les musiciens qui l’avaient côtoyé dans sa vie. Ce tribute concert eut lieu au Roundhouse de Londres le 21 janvier 2007 et voici les images 16/9ème et le son en DTS 5.1 de ce concert.

Comme il est précisé sur la jaquette, la liste des participants est impressionnante ! Jugez plutôt : Paul Weller, Joe Walsh, Bill Wyman, Simon Kirke, Yusuf Islam, Steve Winwood, Gary Moore, Pete Townsend, Ray Cooper, Andy Newmark, Paul Wix Wickens et de nombreux autres dont celui qui justifie la présence de cette chronique dans les Purple Rain : le maître Jon Lord.

Si la carrière de Traffic (avec Steve Winwood) fut relativement brève (1967 – 1974, la même durée que celle des Beatles finalement), celle de Jim Capaldi en solo est riche de plus d’une douzaine d’albums. Mais il est surtout connu pour ses participations à de nombreux albums de ses amis. Peut-être parmi ses plus célèbres, citons pour mémoire celles aux albums de George Harrison. Sur son dernier album ("Living on the outside", paru en 2001), il avait réuni autour de lui George Harrison, Gary Moore, Jon Lord et Ian Paice. Enfin, il était sur scène aux côtés de Paul McCartney, Ringo Starr et d’Eric Clapton pour rendre hommage à son ami George disparu lors du fabuleux tribute de novembre 2002.

Notre ami Jon Lord se fend de plusieurs soli assez "lordien bluesy" (dont celui de "whale meat again" chanté par Simon Kirke avec son final reprenant "while my guitar gently weeps") mais se contente la plupart du temps de tapis d’orgue quand il ne laisse pas son instrument aux doigts de Steve Winwood ou de Wix Wickens. Mais lorsqu’il est sur scène, les cameramen ne se privent pas de le shooter sous toutes les coutures.

A dire vrai, je ne connaissais pas trop la musique de Jim Capaldi, mais je suis néanmoins très agréablement surpris par cette musique rock-blues. De plus, ce DVD contient au moins 2 petites merveilles : l’intervention de Pete Townsend, seul sur scène avec sa 12 cordes, particulièrement en forme vocalement pour "no face, no name, no number", et le grand final "love will keep us alive" chanté par Steve Winwwod et Joe Walsh avec derrière eux tous les intervenants.

Enfin, après le show, figure un petit bonus de 10 minutes sur les répétitions du concert assez sympa.

Bon, si vous souhaitez un DVD de Jon Lord il est évident que ce n’est pas celui-ci qu’il vous faut, mais si vous voulez passer un très agréable moment en compagnie d’excellents musiciens, laissez-vous tenter par ce très sympathique "Dear Mr Fantasy".

Gilles Masson


Site hommage Ă  l'artiste




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0271 seconde(s)