Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Europe : Live From The Dark (2005 - 2 dvd - parue dans le Koid9 n°57)

(775 mots dans ce texte )  -   lu : 108 Fois     Page Spéciale pour impression

Europe_LiveFromTheDark.jpg

Allez, j'en vois déjà qui ricanent : "Que fait ce groupe à minettes dans le Koid'9". Non di diou, là, je vais me fâcher ! Je le dis et le répète : Europe n'est pas un boys-band. Pour vous en convaincre, relisez la chronique de l'album studio (Koid'9 n°51), réécoutez l'album de 1984, "Wings of tomorrow" (un des meilleurs albums de hard-rock), je ne sais pas moi... regardez ce DVD, en boucle, en long, en large, en travers.
Les bonus sont remplis de références que les quadra, comme moi, adorent. L'histoire du nom du groupe, référence à un certain live d'un "petit" groupe du nom de Deep Purple ! Le clip du titre "hero", extrait du dernier album, référence à Phil Lynott et à Thin Lizzy, héros de 2 ados jouant la musique de leur idole accrochée au mur de leur chambre. Ces 2 ados étant bien sûr Joey Tempest et John Norum, le (grand) guitariste d'Europe, les 2 potes de lycée.
Et de Thin Lizzy, il en est encore beaucoup question dans les interviews de chaque membre du groupe. Filmés dans un taxi qui circule dans Londres, chacun parle pendant une bonne heure de ses influences et des autres membres. C'est là que l'on s'aperçoit qu'il s'agit de 5 potes et non d'un groupe monté de toute pièce, Tempest allant même jusqu'à vénérer Norum en tant que guitariste ! Et les mêmes noms qui ont contribué à mon éveil à la musique fusent : Deep Purple, Ufo, Led Zeppelin... Norum rajoutant même Audioslave pour les groupes actuels. Décidément, j'adore ce mec !

Vient ensuite la présentation du matériel par chaque musicien : instruments, amplis, effets. Norum se taille la part du lion et nous parle de ces 5 Gibson Les Paul avec amour, modèle qu'il a substitué aux Strato dont il se servait au début du groupe et qui donnent au Europe actuel ce son si heavy.

En vrac et toujours dans les bonus, un autre clip tiré de l'album studio, 2 titres joués pendant le soundcheck mais absents du concert et l'attachement un peu spécial de Joey Tempest à l'Hammersmith Odeon où est enregistré ce concert, puisque c'est ici qu'il a vu pour la première fois ses idoles (toujours Thin Lizzy), faisant spécialement le voyage de Suède alors qu'il avait 17 ans.

Et ce concert justement ? Il occupe tout le premier DVD et présente l'intégralité du dernier gig de la tournée, à Londres le 15 novembre 2004. Si l'image n'est pas très belle, il y a un peu de "grains", le son est par contre colossal et si vous n'aimez pas la grosse guitare, vous pouvez passer directement à la chronique suivante.

Bien sûr, la set-list capitalise sur le nouvel album et sur les hits, y compris ceux postérieurs à "the final countdown" quand le guitariste était Kee Marcello. Je le confesse, après 1986, j'ai aussi pensé qu'Europe était devenu un groupe à minettes et n'ai jamais écouté les albums sans Norum, pensant que sans sa guitare, Tempest allait s'engluer dans les sucreries. Malheureusement, ses albums solos se sont avérés assez moyens, d'où la confirmation que la paire Tempest-Norum est, comme beaucoup d'autres dans le monde du rock, indissociable. Je découvre donc ces titres, et le traitement qui leur est affligé ici les rend tout aussi hard et excellents que les autres, notamment "ready or not" et "girl from lebanon". Dommage pour les 2 premiers albums, un seul extrait chacun.
Outre le côté "gros rock" de ce DVD , la balade "carrie", chantée par le public, est un moment, sinon musical, émotionnellement fort, tout comme bien sûr la folie furieuse quand Mic Michaeli entame les premières notes de "the final countdown" pour clore le concert. La foule, et surtout sa partie féminine il faut bien l'admettre, est en liesse au point que le brave Joey reçoit un soutien-gorge à ses pieds. Ce n'est pas à moi qu'une chose pareille arriverait, mince alors !

Bon vous l'avez compris, j'adore ce DVD et j'adore ces mecs, en particulier John Norum, un de mes guitar-hero préférés. Sur certains passages, on croirait même entendre un Michael Schenker inspiré, ce qui, depuis 1982, est quand même plutôt rare ! Courez donc acheter ce DVD, je peux vous assurer qu'ayant vu le concert de l'Elysée Montmartre pendant la même tournée, il n'y a rien de frelaté là-dedans. Et si vous croyez encore qu'Europe est un groupe à minettes, je ne peux vraiment plus rien pour vous !

Denis Chamignon

Site du groupe




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0468 seconde(s)