Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Ewen Delahaye Favennec : Tri Men (2007 - cd - inédit (non parue dans le Koid9 papier))

(342 mots dans ce texte )  -   lu : 108 Fois     Page Spéciale pour impression

EwenDelahayeFavennec_TriMen.jpg

EDF (pour Ewen (Patrick), Delahaye (Gérard) et Favennec (Melaine)) est un trio folk originaire de Bretagne ne se prenant pas au sérieux plus que nécessaire (comme on peut déjà s'en rendre compte au travers de son nom...). Les trois sexagénaires (bien tassés...) sévissent depuis des décennies (il se sont rencontrés en 1973) mais ont suivi des chemins différents avant de se retrouver en 1999 pour sortir Kan Tri, leur premier album, en 2003.

Entièrement acoustique (un comble quand on s'appelle EDF !), Tri Men est leur second opus. Cet album au titre ambigu puisqu'il peut se lire "Trois Pierres" en breton ("maen" = pierre) mais aussi "Three men", renferme 14 titres (dont un bonus plus ou moins caché) oscillant entre poésie, hymne à l'amitié ("Vieux frère"), sonorités plus brutes et world ("Sous l'hangar"), ballades amusantes ("Sur le port de Concarneau"), nostalgie ("Les belles années 70") et d'autres sentiments et sonorités encore. C'est par exemple un air traditionnel irlandais qui sert de support au très beau texte du poète breton Youenn Gwernig dans "Identity". Le trio sait d'ailleurs se faire plus sérieux aussi, comme dans "À la guerre, à la guerre" ou tourner des sujets graves en dérision, comme dans "Pollution solution", où les gars de Locminé sauvent la planète avec leurs souliers...

Violons, guitares, banjo, harmonica, mandolines et surtout les trois voix du trio sont au rendez-vous pour nous faire vibrer, rire et réfléchir un peu tout au long de ces 14 sympathiques chansons. Influencés par des artistes aussi divers que Brel, Satie, Pete Seeger, Bob Dylan, Alan Stivell évidemment ou encore Joan Baez, le trio distille au bout du compte une musique originale et sympatique. Les papis ont la patate et nous font passer un bon moment.

Folk bretono-celtique acoustique connoté US Ă  ranger entre Tri Yann et Graeme Allwright

Benoît Herr

Myspace du groupe




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0294 seconde(s)