Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Alexl : [Triz] (2004 - cd - parue dans le Koid9 n°50)

(277 mots dans ce texte )  -   lu : 128 Fois     Page Spéciale pour impression

Alexl_Triz.jpg

Sous ce patronyme très nippon (un nouveau Gerard est-il né ?), se cache Alexandre Loureiro, brésilien fondateur des groupes Turangalila et Raika dans les années 90 et compositeur de nombreuses bandes-sons pour le théâtre, cinéma et la danse. Il est diplômé en composition de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro. Pour cet oeuvre soliste (il chante en plus de jouer nombre d'instruments dont le violon, la guitare, la basse, la flûte douce, les claviers et diverses percussions), il s'est entouré de nombreux musiciens. Au menu, donc, beaucoup de choses goûteuses, clarinette, piano, e-bow, flûtes diverses, mandoline, trompette, trombone, saxophone, xylophone, violoncelle, j'en passe et des meilleurs. Le résultat est un progressif très enjoué, chanté en portugais (brésilien quoi !).

Les influences sont très bien digérées, même si l'on sent bien sûr la trace de Sagrado et des autres ténors du prog brésilien (Quantum et Cie) ainsi que celles de groupes comme Genesis (ces guitares 12-cordes magiques) ou Gentle Giant (ces polyphonies vocales superbes), en passant même par des incursions dans l'univers de Frank Zappa !

Un album richissime qui vous révélera de nouvelles surprises à chaque écoute...

Le disque qu'il vous faut pour vous réveiller de bonne humeur le matin !

NB : la superbe animation Flash présente en module CDROM PC/MAC vous en dira plus sur cet oeuvre allant même jusqu'à présenter individuellement chaque musicien et chaque instrument du disque ! Génialement bien fait et instructif !

Note : 4/5

Renaud Oualid




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0288 seconde(s)