Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

IQ : The Lost Attic (1999 - cd - parue dans le Koid9 n°30)

(484 mots dans ce texte )  -   lu : 113 Fois     Page Spéciale pour impression

IQ_TheLostAttic.jpg

Ceci n'est pas un nouvel album mais une collection de raretés et d'inédits qui servira à financer les futurs projets du groupe.

Certains vont encore se dire "encore un "J'ai polette d'arnu" !", je les rassure on en est loin et dès le premier titre "the universal scan" qui est un "reste" du sublime "Subterranea", enfin pas si "reste" que ça , on se demande bien pourquoi cette chanson n'a pas trouvé sa place sur le double CD.

Du très récent côtoie du très ancien avec cette seconde composition qui date de 1983, toute acoustique, plutôt agréable "wintertell", la suite est déjà connue puisque cette version de "the last human gateway" figure sur "For ever live".

"Hollow afternoon" qui suit est un nouvel enregistrement d'un titre de 1984 (qui figure aussi sur le disque), du IQ pure souche.

"Apathetic and here, I..." est une chanson que l'on trouvait également sur le CD hommage à Geoff Mann, "Mannerisms", sur le feu label Si Music, de même pour "N.T.O.C.(resistance)" qui était la première chanson enregistrée après le retour de Peter Nicholls au sein de IQ et paru sur la seconde compilation SI Magazine. Autre morceau inédit qui devait figurer sur "Subterranea", "eyes of the blind", très intimiste, presque planant.

"Barbell is In" est la seule fausse note de cette compilation, les quelques morceaux qui suivent nous font retrouver la période Paul Menel qui commence avec "the bold Grenadier", titre tiré d'un single réservé au fan club (la prise provient directement d'un vinyle, ça craque parfois).

Qu'ils sont farceurs ces gens d'IQ, Je me suis bien marré en écoutant "my legs", blague avec plein d'effet de voix, vraiment une récréation à écouter avant le reste du disque ! Retour au sérieux avec une version de "fascination" chantée par Menel, toujours réservé pour le Fan Club.

La version originale de "hollow afternoon" suit et vous fera retourner écouter l'enregistrement 1999, pour terminer un triptyque très intéressant enregistré pour la BBC (le friday Rock Show) qui comporte "awake and nervous", "just changing hands" et "widow's peak", avec un son meilleur que sur l'album studio, belle découverte. Si au départ, on peut penser que ce "The lost attic" est à réserver aux Fans inconditionnels de IQ, je crois que ça serait trop réducteur et la présence de vraies merveilles devraient convaincre d'autres personnes moins initiées.

De plus le livret est vraiment bien fait, et est rempli d'anecdotes très intéressantes, de photos souvent inédites, ainsi que les textes des chansons, du bon travail qui nous fera patienter jusqu'à la sortie de la vidéo Live prévue prochainement, en attendant un nouvel album, mais ceci est une autre histoire...

Olivier Segas




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0374 seconde(s)