Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Janison Edge : The Services Of Mary Goode (1999 - cd - parue dans le Koid9 n°29)

(300 mots dans ce texte )  -   lu : 131 Fois     Page Spéciale pour impression

JanisonEdge_TheServicesOfMaryGoode.jpg

A l’instar du Jabberwocky de Nolan, Janison Edge est constitué de musiciens provenant de diverses formations néo progressives. Un "Super groupe" donc composé de Ian Salmon, Mike Varty, guitariste et claviériste respectif de Shadowland, Dave Wagstaffe batteur de Landmarq , Paul Brown bassiste officiant sur l’album de Medecine man et Sue Element chanteuse et parolière du groupe. "The services of Mary Goode", une œuvre exclusivement composée par le duo Mike Varty et Sue Element, a nécessité un an de travail (et la création du label Gargoyle).

Cet album comprend 9 titres pour 65 minutes et de part son jeu, Mike Varty offre une dimension symphonique manifeste à l’œuvre engendrée. Une musique riche, aux mélodies accessibles et aux harmonies très travaillées. Cet album ne procure, malgré tout, que peu de digressions instrumentales. Le seul titre à faire exception est "beneath the boy" dont le final donne l’occasion à Mike Varty et Ian Salmon de nous gratifier de magnifiques envolées. De plus, le morceau "oldman", titre intimiste, nous permet de découvrir la superbe voix de Sue Element. La suite "the services of Mary Goode" en 4 parties, contient, à mon sens, le meilleur titre de l’album "the birth of Mary Goode" dont l’architecture rythmique est des plus réussie.

Bien évidemment, on ne peut éviter la comparaison avec Landmarq, du fait de la constitution du groupe et du style abordé, du pur néo progressif.

Mike Varty qui, frustré au sein Shadowland en tant que doublure de Nolan, démontre ici d’excellentes qualités de compositeur.

Un album, sans démonstrations complaisantes, qui se déguste et se bonifie au fil des écoutes.

Denis Perrot




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0253 seconde(s)