Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Jethro Tull : A New Day Yesterday (2003 - dvd - parue dans le Koid9 n°48)

(717 mots dans ce texte )  -   lu : 144 Fois     Page Spéciale pour impression

JethroTull_ANewDayYesterday.jpg

Disons-le d'entrée, c'est un document pour les gens qui comprennent bien l'anglais et qui sont collectionneurs de tout ce qui concerne Jethro Tull. Un point motivant, c'est son prix, normalement assez modeste (moins de 16 euros si vous cherchez bien).

La vidéo initiale, très courte (52 minutes !), avait été sortie à l'occasion du 25ème anniversaire du groupe. Hélas, on y voit seulement des extraits d'une quinzaine de morceaux… Moralité : c'est vraiment FRUSTRANT ! On en crève de rage de voir juste 2 minutes de "minstrel in the gallery" joué live à Paris en 1975 ! C'est vraiment la preuve de l'incompétence totale de certaines crétins de chez Chrysalis et maintenant EMI !

Sur cette version DVD, on a néanmoins rajouté 7 des 14 morceaux cités, en version complète cette fois ! ça rend le produit nettement plus intéressant mais néanmoins, la plupart des morceaux rares ne figurent pas en entier…

Dans la série "c'est français donc c'est ringard", la vidéo de "teacher" en 70 vaut le détour, si vous avez le sens de l'humour au second degré ! Je croyais avoir vu le pire sur le DVD de Led Zeppelin en ce qui concernait la télé française mais je me trompais… couleurs affreuses, effets avant/arrière ultrarapides qui vous foutront mal au cœur, montage minable, etc. Il y a des bûchers qui se sont perdus pour certains caméramans… Enfin, ça fait marrer, surtout que Ian Anderson a toujours dit qu'il était impossible à filmer !

Dans le genre désopilant (toujours si on a le sens de l'humour !) il y a le petit film tourné pour illustrer le délirant "the story of the hare who lost his spectacles", la farce musicale au milieu de "a passion play" ! Lapin, abeilles et hiboux en peluche, petites danseuses en tutu rose poursuivies par Anderson et sa caméra (attention les vicieux !), et puis Jeffrey Hammond-Hammond en présentateur ringarissime, honnêtement, ça vaut le détour ! Mais ça ne remplace toujours pas "minstrel in the gallery" live à Paris en 1975 (snif !).

Notez bien, la vidéo anglaise de "witche's promise" à Top of the Pops, avec filtres de couleur et nénettes en minijupes dansant dans le fond de la salle n'est pas mal non plus ! Dans les années plus récentes, la vidéo de "kissing willie", issu de "Rock island", avec ses allusions grivoises et son décor 18ème siècle est d'un goût assez douteux -comme le texte de la chanson. Reste une très belle version live de l'inévitable "aqualung" en 1977 et un clip simple mais assez esthétique de "rocks on the road". "Living in the past" live à Bruxelles en 93 est très bien. Mais P*****, pourquoi n'ont-ils pas mis tout ce concert ?!

Ce qui aurait pu être plus intéressant également, ce sont tous les souvenirs et anecdotes racontés brièvement par la majorité des musiciens ayant fait partie du groupe, lors d'une réception où Ian Anderson les avaient invités à se réunir en 93. Mais la qualité sonore est amoindrie par les bruits environnants et il n'y a aucun sous-titre en français ! Amusez vous à comprendre Martin Barre ou Anderson qui a un accent bien particulier et parle très vite. Les plus doués et les mieux équipés suivront plus facilement quelques histoires parfois vraiment drôles (notamment une bien bonne à propos d'Eddie Jobson, absent ce jour-là !). C'est assez sympa de revoir des têtes qui n'avait déjà pas rajeunies en 1993. Morceaux choisis : John Evans devenu homme d'affaires en costard cravate très British ! Et Glen Cornick qui ne peut toujours pas avouer, 22 ans après, pourquoi il a été viré du groupe, c'est assez coquet aussi !

Au final : une désagréable impression de gâchis mais selon votre humeur, vous vous direz peut-être, comme moi, que c'est mieux que rien. La vidéo des 20 ans qui était bien meilleure serait bienvenue dans ce format, avec là-aussi davantage de versions de morceaux complètes (il y en avait pas mal dans cette longue vidéo). Ils lisent Koid'9 chez EMI ?

Marc Moingeon




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0507 seconde(s)