Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Ange : By The Sons Of Mandrin (2003 - cd - parue dans le Koid9 n°48)

(280 mots dans ce texte )  -   lu : 171 Fois     Page Spéciale pour impression

Ange_ByTheSonsOfMandrin.jpg

Longtemps pièce de collection, l’album "By the sons of mandrin" se voit proposé aujourd’hui en réédition digitale et ce, grâce au forcing de Musea (qu’ils en soient remerciés !) auprès d’ Universal Music.

Pour la petite histoire, cette version anglaise de "Par les fils de Mandrin" (vous aviez sans doute traduit de vous même, pour les autres la pochette parle d’elle-même !…) a été enregistrée par Christian Décamps en juillet 1977 au studio des Dames au retour d’une tournée (triomphale) de 5 dates au Québec. Cet album présente donc notre Christian national déclamant ses textes traduits pour la circonstance par Michel Quartermain (parolier de Steve Winwood) dans la langue de Shakespeare. Le résultat vocal est assez "poilant"…

Outre le chant, cette version comporte quelques petites particularités dues au remixage de Henri Lousteau. C’est ainsi que la durée totale de l’album est légèrement plus longue dans sa version anglaise. Plus de dialogue sur "Atlantis", puisque seul Christian était présent le jour de cet enregistrement (Francis préparait son 1er mariage…). Les fans les plus assidus découvriront avec étonnement le solo final de J.M Brézovar sur "Atlantis" sans oublier l’absence dans "Hymn to life" (je ne traduis pas !) d’enchaînement entre "cantique" et "procession".

Au final, cette réédition remasterisée devrait ravir tous les fans en quête de ce vinyle mythique sorti uniquement pour l’exportation (Phonogram 9101 160) en 1977.

Quelques indiscrétions me font dire que le label Musea nous prépare d’autres surprises… C’est quoi ? Vous le saurez très bientôt !

Bernard Prévost




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0264 seconde(s)