Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Like Wendy : The Storm Inside (1998 - cd - parue dans le Koid9 n°29)

(297 mots dans ce texte )  -   lu : 85 Fois     Page Spéciale pour impression

LikeWendy_TheStormInside.jpg

Nouvelle formation en provenance de Hollande, Like Wendy nous propose, en 8 titres, un néo progressif feutré et d’influence "Marillionesque" époque "Seasons end" (écoutez la partie de clavier du titre "another day" copie conforme du "space" de Marillion). Bien qu’un duo soit crédité, cet album est l’œuvre d’une seule personne Bert Heinen, chanteur et multi-instrumentiste de son état mais surtout excellent guitariste qui nous gratifie, tout au long de l’album, de superbes envolées lyriques quant aux claviers, leur présence dessert principalement les ambiances.

L’album est composé de 4 titres assez longs, une dizaine de minutes, et de 4 compositions plus simples au format plus classique. Il faut bien reconnaître qu’après une première écoute, il est difficile de mettre en exergue un titre plutôt qu’un autre. Néanmoins, le morceau "the storm inside", le plus long (12’) et le plus abouti, résume relativement bien la substance de l’œuvre, intervention de la guitare sèche, solos de clavier et de guitare entremêlés, et un travail mélodique qui rend l’album agréable à l’écoute.

Malheureusement, l’utilisation d’une batterie électronique et d’une drumprogramming, aux sons trop synthétiques, dénature un tant soit peu l’ensemble (d’ailleurs, à ce propos, je propose un petit jeu : celui qui arrive à différencier le jeu du batteur de la drumprogramming gagne ma reconnaissance). Le tout accompagné d’une production manquant singulièrement de relief et vous obtenez un néo progressif sympathique mais pas transcendant. Quelque part, la démarche me fait penser à Evolution et son album "The first signs of life". L'ensemble aurait certainement été meilleur si son principal compositeur avait pu s’adjoindre les services de vrais musiciens.

A suivre tout de même.

Denis Perrot




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.2419 seconde(s)