Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Luup : Distress Signal Code (2008 - cd - parue dans le Koid9 n°68)

(313 mots dans ce texte )  -   lu : 74 Fois     Page Spéciale pour impression

Luup_DistressSignalCode.jpg

Il y a des disques qui parfois semblent sortir de nulle part.

Lüüp est le projet d’un grec de 27 ans, flûtiste à ses heures, qui entouré de Lisa Isaksson (Piu), de Nikos Fokas (Yellow Elephant Ensemble), de Akis Boyatzis (Sigmatropic), nous pond un album passionnant qui nous embarque du rock "académique" à l’ethno (parfois), à l’ambient, mais plus sûrement au canterburry voire RIO, avec toujours beaucoup de mélodie car le tout reste d’inspiration classique.

J’ai oublié un invité prestigieux en la personne de David Jackson (quel pied !!!) aux sax alto, ténor et soprano et flûte, qui quand il intervient renforce bien évidemment de ses couleurs des tableaux déjà fort expressifs. Il y en a un qui a adoré ce CD, c’est Peter Hammill qui a d’ailleurs décidé de le promouvoir et de le vendre via le site de Van Der Graaf Generator. Pas si éloigné aussi des albums de Theo Travis ou de John Hackett, ces atmosphères emplies du génie et du miel de David Jackson font qu’on ne peut pas ressortir de cet album comme on y est entré. Le mariage de ces deux personnalités (sur 3 titres) nous balise un chemin d’apprentissage de la construction musicale, un peu comme si je redécouvrais "Pierre et le loup", ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Stelios Romaliadis, c’est son nom, cite Prokofiev dans ses influences tout comme Stravinsky, Debussy, Bartok et d’autres classiques, et dans le rock, VDGG évidemment mais aussi Camel, Genesis, Eno, Magma, Jethro Tull, etc…

Une superbe œuvre "néo-classique" à écouter absolument, une leçon de musique aussi, le tout bien frais, généreux, intriguant et ambitieux. Tout le contraire d’un OVNI finalement mais l’effet "4ème dimension" est garanti !

Bruno Cassan




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.0185 seconde(s)