Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numro.

Frédéric Maillet : Stratégie Lunaire (2007 - cd - parue dans le Koid9 n°62)

(280 mots dans ce texte )  -   lu : 109 Fois     Page Spciale pour impression

FredericMaillet_StrategieLunaire.jpg

Second album du jeune compositeur français Frédéric Maillet, après "Inlandsis" paru en 2005 sur le même label et qui décrivait le déroulement d'une expédition polaire, "Stratégie lunaire" est composé de seulement 4 titres, dont une suite de 37 minutes, 2 morceaux de 5 minutes chacun et un titre final de moins de 2 minutes.
Le multi instrumentiste est passionné par la scène des musiques électroniques des années soixante-dix et cela se voit. A la manière des plus belles œuvres d’un Klaus Schulze, il délivre durant près de 40 minutes, un tapis sonore électronique de fort belle facture. Je ne suis absolument pas spécialiste de ce style de musique, donc je ne me permettrai pas de juger l’œuvre par rapport aux classiques du genre, mais il faut avouer que tout cela est très bien fait. Sorte de bande sonore d’un film qui n’existerait que dans l’imagination du musicien, cette musique interpelle les sens et est foncièrement picturale. Difficile de ne pas s’imaginer un paysage (lunaire ?) à l’écoute de ces sons reposants, de ces mélodies suggérées tout en finesse…
Petit bémol, ce disque ne me semble pas très bien produit (le son est assez lointain), mais il s’agit peut-être d’un parti pris esthétique, la musique s’inscrivant dans un contexte 70’s avoué. Un joli petit disque, qui fera sûrement parler de lui dans le milieu très averti des musiques électroniques. Si ce genre vous parle, nul doute que cet album vous plaira, tant il me semble fait avec le cœur et l’esprit.

Renaud Oualid

Site du label (Musea)




Retour la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.1253 seconde(s)