Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numro.

Machin : Le Très Véritable Groupe Machin En Concert (2005 - cd - parue dans le Koid9 n°54)

(398 mots dans ce texte )  -   lu : 98 Fois     Page Spciale pour impression

Machin_EnConcert.jpg

Les revoilà ! Machin revient ! Il y a un an et demi, dans ces mêmes colonnes (Koid'9 n°48), je vous narrais leur histoire à l’occasion de la sortie en CD d’une compile regroupant des extraits de leurs 3 albums sortis entre 1976 et 1978. Vingt-cinq ans d’interruption donc pour ces anciens accompagnateurs de Thiéfaine. Les musiciens sont Jean-Pierre Robert – guitare, Gilles Kusmeruck – violon/claviers, Tony Carbonare – basse, Jean-Paul Simonin – batterie. Le parolier Angel Carriqui est toujours fidèle au poste. Leur musique est essentiellement folk. Ce n’est peut-être pas un hasard s’ils reviennent maintenant, le folk faisant doucement un timide retour en grâce auprès du public. Tout le monde chante dans Machin et une flopée d’instruments divers complète le tableau : psaltérion, mandoline, guimbarde, dulcimer, trompette, ukulele, bombarde, saxo... Leur folk est quand même assez électrifié et le résultat est un mélange folk-rock.

Donc après cette compile de 2003, Machin est reparti pour un tour ou comme ils le disent eux-mêmes "parti pour un retour". Les gars ont repris la route et voilà donc cet album en concert, enregistré dans leur fief de Franche-Comté : le public est évidemment tout acquis à leur cause.

Le contenu en est le suivant : 15 titres puisés dans leurs trois vieilleries d’albums de l’époque et 5 inédits qui peuvent laisser augurer une nouvelle galette en studio.

Humour, dérision et poésie sont le dénominateur commun. Ils sont aussi lucides et s’auto-flagellent : ils se plaignent entre 2 morceaux que la canicule de 2003 leur a enlevé une partie de leurs fans ! Ils ont aussi réécrit quelques textes : "moi je suis un folkeux" devient par exemple "moi j’étais un folkeux" dans lequel ils annoncent qu’en matière de musique actuelle ils sont largués. En revanche, ils savent toujours jouer et chacun tâte à mort sur son instrument de prédilection.

Ce sont essentiellement des hurluberlus ! Pas la peine de se prendre la tête avec leur zique. Ça détend et ça change de certains artistes qui ne se prennent pas pour de la m… Allez sur leur site, vous pourrez écouter certains titres extraits de ce CD et, si vous avez la compile, télécharger légalement les 7 titres qui n’y figuraient pas ; vous aurez ainsi l’intégrale de leurs morceaux.

http://www.groupemachin.fr

François Albert




Retour la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.7277 seconde(s)