Le magazine

koid9 magazine

News letter


Votre adresse E-mail



Recevez par mail le sommaire du prochaine numéro.

Angra : Hunters And Prey (2002 - cd - parue dans le Koid9 n°43)

(1312 mots dans ce texte )  -   lu : 181 Fois     Page Spéciale pour impression

- Chérie ? Y'a rien à la télé… Que dirais-tu d'écouter la radio ? Justement, sur Hauts-Fourneaux FM, y'a une spéciale sur le premier album de Shaman.
- Tu rigoles !! Quelle coïncidence, je voulais te proposer de te brancher sur Radio-Un-Poil-Plus-Mélodique qui chronique le nouveau Angra.
- Ça alors, attends, je commence…

HFFM : …venue chers auditeurs sur HFFM. Ce soir : présentation du CD de Shaman intitulé "Ritual". Wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw, le bel objet. Je parle bien-sûr de l'édition limitée qui est un coffret contenant un poster, les commentaires titres par titres d'André Matos, un autocollant, 5 photos cartonnées, un médiateur pour les gratteux… et le CD quand-même. Rappelons que Shaman s'est constitué fin 2000 après le départ d'Angra de Luis Mariutti (basse), Ricardo Confessori (batterie) et André Matos (chant, claviers). Ils recrutent pour la guitare Hugo, le frère de Luis et c'est parti… pour attendre que Matos veuille bien terminer son projet Virgo qui n'en valait pas forcément le coup et si ce dernier avait un peu fait atten… On me dit qu'au moment où je vous parle, une radio concurrente s'échine à vous parler d'Angra, ha ha, ils ne savent pas ce qui est b…

- Bon, puisqu'il l'évoque, je change de station.
- Non attends, je…

RUPPM : …rnier Angra en date : "Hunters and prey". Rappelons qu'Angra s'est ressoudé autour de la paire de guitaristes fondateurs Rafael Bittencourt et Kiko Loureiro. Les petits nouveaux étant Felipe Andreoli (basse), Aquiles Priester (batterie) et Edu Falaschi (chant). Quand je dis petits nouveaux, ce dernier avait participé en 1994 aux sélections pour le remplacement de Bruce Dickinson au sein de Maiden. Il avait terminé dans les finalistes tout comme Damian Wilson. Tiens, tiens, on retrouve une passerelle de plus entre le métal et le prog qui… On me dit qu'au moment où je vous parle, une radio concurrente s'échine à vous parler de Shaman, ha ha, ils ne savent pas ce qui est b…

- Quel prétentieux celui-là, tiens, hop !
- Chéri, tu exagères…

HFFM : …venons au visuel de ce CD : il est superbe ; la pochette reproduite sur le poster vaut le détour. Y'a juste une faute sur le verso du coffret : Tommorrow au lieu de Tomorrow, mais bon, je chipote. Une page de pub avant d'aborder le contenu musical de la chose : "Koid'9, la revue qui les tuera tous dans l'œuf". Qui m'a foutu une pub pareille ? Enfin, faut bien vivre ! Shaman donc et son CD "Ritual" : les compos sont carton et les arrangements sont carton-renforcé. C'est leur gros avantage, on sent bien que Matos est un compositeur aguerri et un excellent claviériste. Par contre il nous balance, comme dans le projet Virgo, des mélodies chant parfois gnan-gnan et…

- Exactement !! Edu, c'est autre chose, allez zou…

RUPPM : …comme "Freedom call" était un mini-CD suite de "Holy land", celui-ci est un mini (38:27) suite de "Rebirth". La pochette est d'ailleurs dans un style très similaire, on ne peut pas se tromper. Falaschi chante divinement et ses compères ne sont pas en reste pour des titres somme toute plutôt mélodiques et pas trop métal. Il y a 2 versions acoustiques de "Rebirth" et "Heroes of sand" mais qui ne poussent pas assez loin la différence avec les originaux, dommage ! Il y a également une reprise du "Mama" de Genesis. Alors là, c'est carrément du carbone, oui je sais maintenant on dit plutôt de la photocopie laser-4-couleurs ! Les sons de synthés sont rigoureusement les mêmes et les arrangements sont identiques. Ultra-dommage pour une reprise ! Pas de méprenage, les autres morceaux (4) sont au top, en particulier "Hunters and prey" qui est un peu dans l'esprit de "Carolina IV avec des percus et un riff qui tue". "Bleeding heart", slow à la Scorpions, semble insupportable au début mais c'est beaucoup plus subtil que les venimeux. Pour finir le CD, "Caça e caçador" est la version portugaise d' "Hunters and prey", comme ça vous avez le choix. Point faible : les arrangements claviers. Faut qu'ils recrutent quelqu'un. C'est bien joué (par Günter Werno de Vanden Plas comme sur "Rebirth") mais il fait ce qu'on lui demande et ça pourrait s'étoffer beaucoup plus et…

- Ouarf, ha, ha, quel aveu !! Retour à une radio sérieuse…

HFFM : … étail ce 1er album. Ça démarre avec "Ancient winds", ambiance musique de film. On se croirait au futuroscope dans un cinéma à 180°, survolant des paysages tour à tour intimistes ou torturés. "Here I am" est la suite des aventures entamées avec "Carry on" puis "Nothing to say" de qui vous savez. Ensuite, c'est une série de titres très bien ficelés mêlant métal, prog, musique classique, percus et musique brésilienne. Le thème récurrent à travers ce CD est le chamanisme (à travers les âges, les continents, les incontinents, le système solaire, la Bourse de Paris, le périph' ouest…). A retenir : "For tomorrow" pour ses thèmes typiquement sud-américains, "Ritual" pour sa construction et son intro synthé simple mais efficace, "Pride" pour le duo avec Tobias Sammet d'Edguy. Parlons des invités justement, outre Sammet il y a aussi Marcus Viana (Sagrado) et Derek Sherinian et d'autres moins prestigieux mais tout aussi bons pour les instruments traditionnels. Sascha Paeth et il produit l'album aussi Une autre page de pub avant le point négatif : "Avec Koid'9, t'épates ta meuf". Yaaaaaaaaarrtmph, virez-moi le gars qui s'occupe des jingles… C'est pas possible !!!! Déjà que c'est lui qui avait trouvé le nom à la con de cette radio… Essayez de prononcer HFFM sans postillonner votre 4 heures sur tous vos amis (qui ne le restent pas)… mais je m'égare… Le truc qui gène à la longue sur cet album, c'est… glups… c'est un comble avec Matos… c'est le chant !! Il devient casse-pieds avec ses manières et son côté finalement pas assez naturel ; comparez avec Tobias Sammet. Faut aussi qu'il fasse gaffe, il est peut-être en train de la maltraiter sa voix, attention au syndrome Steve Walsh ! Il déclare aussi dans "Rock hard" de juin 2002 : "Je pense que Rebirth est un bon album… mais je ne jouerai plus jamais ce style de musique car c'est ce que je faisais il y a 10 ans". Bon, il y a des différences, c'est sûr, mais elles ne sont pas si nettes que ça, il défend son bifteck et c'est t…

- Il est prétentieux aussi Matos hein chéri
- Euuh oui, bon… si on résume, pour autant qu'on puisse comparer un CD qui est destiné à faire patienter les fans et un premier album qui veut en mettre plein la vue :
Angra : excellent pour le chant, attention aux claviers et aux arrangements.
Shaman : excellent pour les claviers et les arrangements, attention au chant.
Le reste est au poil pour tout le monde.
- Ben voilà, ils ont fini tu crois ?

HFFM : … coutes-moi bien Robert, c'est la dernière fois que tu t'occupes des pubs d'accord ? Quoi ? J'm'en fous si je suis encore à l'antenne et d'abord j…

RUPPM : … ci maintenant votre feuilleton radio classé X : "Dans chronique, y'a chro" avec Bernard Prev…

- oh oui chéri au fait je…


Clic !

François Albert

Site officiel français de Angra

Site officiel français de Shaman




Retour ŕ la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :

Temps : 0.1471 seconde(s)