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En l'an de grâce 34 après KC, un mystérieux émissaire de l'ordre de Syrinx a déposé un étrange objet à l'atelier du prévot Bernardo, l'éminent penseur progressiste. Après un long travail d'investigation, nous avons enfin réussi à décrypter cette plaque de quartz gravée au silex. Le seul langage utilisé par Syrinx est musical. Point de voix (avait-il l'usage de la parole ? Mystère...), seulement une suite ininterrompue de notes musicales. Une première étude sommaire nous a révélé des consonances scandinaves cramoisies dans la grande tradition d'Anglagard. Cependant, le passage au carbone 14 nous a appris une origine bien française ! Plus précisément, Syrinx proviendrait de la cité lacustre d'Annecy et serait contemporain d'autres ordres frères plus connus comme Nil et Thork. Par ailleurs, l'analyse musicologique démontre de nombreuses similitudes idiomatiques avec cette nébuleuse nilothorkienne. Au point même que l'esthète Cousin, disciple de l'éminent Bernardo, soupçonne une étroite imbrication entre ces trois ordres annéciens. L'écriture musicale est exigeante, l'interprétation irréprochable. Dissonances, atonalité, rythmiques complexes ainsi qu'atmosphères planantes laissent entrevoir une profonde influence "frippée" (adjectif nouvellement inscrit au petit Robert et accepté par le professeur Taugis du collège Koid9) digne d'autres confréries hexagonales telles les cathares de Priam et les poitevins de Taal. Aucune mélodie mémorable, mais une imbrication de climats angoissants ou apaisés, une succession de tableaux musicaux impressionnistes d'une haute teneur poétique. Malheureusement, aucune indication n'est disponible, pas plus sur l'emballage classieux (et aussi abscons que peut l'être cette chronique) de la rondelle que sur le site archéologique de l'ordre. Notre revue scientifique, un peu démunie par aussi peu d'éléments d'information sur Syrinx espère l'obtention rapide de renseignements complémentaires.
Cousin Hubernatis
(Docteur es archéo-prog; membre honoraire du microcosme)
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